Pour publication immédiate

Logement et itinérance :

Le Comité logement Rosemont ira à Ottawa interpeler Justin Trudeau

Montréal – Le Comité logement Rosemont ne perdra pas de temps avant d’interpeler le nouveau premier ministre du Canada, Justin Trudeau, sur ses responsabilités à l’égard du logement et de l’itinérance. Le vendredi 20 novembre, il se joindra au Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et au Réseau SOLIDARITE Itinérance Québec (RSIQ) pour une manifestation à Ottawa qui se terminera devant le bureau du premier ministre. Les deux organismes veulent rappeler à M. Trudeau les engagements qu’il a pris sur ces enjeux durant la dernière campagne électorale et lui demander d’aller plus loin encore. L’événement aura lieu dans le cadre de la Journée canadienne sur le logement.

Selon Sébastien Laliberté, « il est urgent que le gouvernement Trudeau annonce sans tarder qu’il poursuivra les subventions fédérales à l’ensemble des logements sociaux existants, compte tenu que 25 100 d’entre eux les perdront au Canada d’ici la fin de 2015, dont 5200 au Québec ». Il ajoute qu’« il suffit, pour ce faire, d’annoncer le gel du budget annuel de 1,7 milliard $ que le gouvernement fédéral consacre au parc actuel de logements sociaux, par le biais de la Société canadienne d’hypothèques et de logement ». Une telle annonce permettrait de préserver l’accessibilité financière des tous les logements qui seront touchés dans l’immédiat, mais aussi des 528 600 autres qui doivent perdre leurs subventions au cours des années à venir, dont 121 100 au Québec.

Le Comité logement Rosemont insiste aussi pour que gouvernement Trudeau réserve une large partie des investissements promis dans les infrastructures sociales pour de nouveaux logements sociaux. « M. Trudeau a affirmé à plusieurs reprises que le logement était une priorité. Il est temps de le démontrer et d’investir des sommes beaucoup plus importantes pour les personnes mal-logées ou sans-abri que les miettes de 250 millions $ par an pour tout le Canada qu’avait annoncées l’ex-gouvernement conservateur », affirme Sébastien Laliberté.

Enfin, le Comité logement Rosemont presse le gouvernement libéral de rehausser de manière importante le budget permettant de subventionner les initiatives communautaires en itinérance, en permettant à nouveau que les fonds ainsi attribués servent à toutes les formes d’interventions nécessaires pour prévenir et combattre ce problème grandissant.

Les personnes désireuses de participer à la manifestation doivent appeler au 514-597-2581. Le transport pour Ottawa est gratuit.