Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Le 2 décembre 2013 – Plus de 100 personnes ont répondu à l’invitation de la CDEC Rosemont–Petite-Patrie et ont célébré, le vendredi 29 novembre dernier, l’engagement citoyen en faveur du développement économique local et le dynamisme entrepreneurial de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. M. Jean François Lisée, ministre et député de Rosemont, M. Alexandre Boulerice, député de Rosemont–La Petite-Patrie, M. François W. Croteau, maire de l’Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, Mme Érika Duchesne, M. Marc-André Gadoury et M. Guillaume Lavoie, conseillers de la ville, M. Daniel Gagné, directeur régional du ministère des Finances et de l’Économie, étaient notamment présents.

Ensemble pour l’entrepreneuriat est un nouveau rendez-vous annuel de la CDEC qui vise à souligner et reconnaître l’apport des 45 citoyens et citoyens corporatifs qui investissent leur temps, leur intelligence et leur expertise en faveur de l’entrepreneuriat rosemontois, notamment en participant au conseil d’administration, aux comités d’investissement ou à la cellule de mentorat de la CDEC Rosemont-Petite-Patrie. Ces personnes, qui cumulent chaque année un minimum de 1 700 heures, incarnent et concrétisent la vision de développement économique que véhicule la CDEC, qui dit que le développement économique d’une ville gagne à être réalisé quartier par quartier, dans le cadre d’une vision globale qui mise sur l’innovation, l’engagement citoyen et l’équité. Rappelons que 160 acteurs socioéconomiques adhèrent à ce principe en étant membres de la CDEC Rosemont–Petite-Patrie.

M. Jean François Lisée, député de Rosemont, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal était présent pour souligner de manière toute spéciale l’engagement citoyen en remettant la médaille de l’Assemblée nationale à M. Réginald Lavertu, un homme engagé dans plusieurs sphères, notamment celles de l’éducation, de la santé et de l’environnement, et qui a occupé durant douze ans le poste de président du conseil d’administration de la CDEC Rosemont–Petite-Patrie. « Monsieur Lavertu, c’est avec beaucoup d’humilité que je vous remercie, au nom des citoyens de Rosemont et de l’Assemblée Nationale, d’avoir contribué à faire de Rosemont une circonscription phare dans l’entrepreneuriat social et l’entrepreneuriat tout court, l’accueil des familles, la qualité de la vie et la convivialité. Cette médaille de l’Assemblée Nationale, vous la méritez largement! » s’est exclamé le député de Rosemont, Jean-François Lisée en remettant cette distinction à M. Réginald Lavertu à titre de reconnaissance pour son apport exceptionnel à notre quartier.

L’événement a également permis de mettre en lumière les entreprises soutenues par les services et les fonds d’investissements de la CDEC au cours de la dernière année (2012-2013). Mentionnons notamment que 42 entreprises, dont 21 en démarrage, se sont partagé des investissements totalisant plus de 1,2 millions, ce qui a permis de créer 86 emplois et d’en consolider 193. Les participants ont pu, au cours de l’événement, faire connaissance avec les hommes et les femmes, porteurs de rêves et de réalisations, qui se cachent derrière ces statistiques.

« La première édition d’Ensemble pour l’entrepreneuriat a été un franc succès. C’est très stimulant de constater que l’enthousiasme et la volonté d’innover et de construire ensemble sont, plus que jamais, bien vivants et qu’un nombre impressionnant de partenaires sont mobilisés pour faire de Rosemont–La Petite-Patrie un arrondissement entreprenant et solidaire. », a constaté le directeur général de la CDEC, Jean François Lalonde, rappelant que le prochain grand rendez-vous de la CDEC aura lieu le 26 février prochain lors du gala de la 10e édition du Concours Entrepreneurs en action.

La CDEC contribue depuis 1990 à la vitalité économique et sociale de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie en initiant et soutenant des projets de développement économique. À titre de Centre local de développement, elle offre des services et du financement pour soutenir le démarrage d’entreprises (privées et économie sociale) et la performance d’entreprises existantes. La CDEC bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal (arrondissement et ville centrale), d’Emploi-Québec et de Développement économique Canada.

-30-

Source :

CDEC Rosemont–Petite-Patrie

Information :

Nicole Brien, responsable des communications
514 723-0030, poste 245 [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre