POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Les radios communautaires du Québec réunies à Montréal du 14 au 17 octobre prochain au congrès de l’ARCQ

Montréal – le 20 septembre 2011 – Du 14 au 17 octobre 2011, l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) réunira, à Montréal, ses membres et partenaires lors de son congrès annuel. La 34e édition de cet événement, dont le partenaire officiel est SonoTechnique et le partenaire associé est la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, se déroulera à l’Auberge Royal Versailles Hôtel et proposera une variété d’activités.

Au programme du rendez-vous annuel de la radiophonie communautaire 2011, les congressistes seront notamment conviés à une conférence du réputé motivateur Patrick Leroux (Le Feu Sacré du S.U.C.C.E.S. du confort à l’engagement!), une présentation de Télé-Québec (Le développement d’une plateforme d’information interrégionale au Québec : quel rôle pour les radios communautaires?), à des échanges entre stations à propos de la gestion d’un bingo-média, d’une radio communautaire ou d’un marché publicitaire ainsi qu’à deux tables rondes de discussions animée par Hélène Fauteux, journaliste à CFIM Îles-de-la-Madeleine. La première table ronde accueillera Dominique Payette (Université Laval), Claude Robillard (Fédération professionnelle des journalistes du Québec) et Luc Berthold (Union des municipalités du Québec) et aura pour thème l’information, le journalisme, les médias et les pouvoirs publics. Quant à la seconde table ronde, elle abordera le sujet des auditoires radiophoniques et des nouvelles tendances médiatiques. Messieurs Claude Thibodeau (consultant et commentateur-analyste en médias) et André Mondoux (Université du Québec à Montréal) en sont les invités. À cette programmation s’ajoute une visite culturelle du Quartier des spectacles de Montréal et une foire d’exposants avec AudioTeknik comme Exposant partenaire.

De plus, une demi-journée de réflexion avec les membres de l’Association sera proposée afin de mener à la planification stratégique 2012-2015 de l’ARCQ et du secteur de la radiophonie communautaire québécoise. Également, puisque la majorité des stations membres participent à l’événement, l’ARCQ y tiendra son assemblée générale annuelle. C’est à cette occasion que le bilan de l’année fiscale terminée le 31 août 2011 sera déposé et que le plan d’actions pour 2011-2012 sera adopté. Quant aux membres du conseil d’administration de l’ARCQ pour la présente année, c’est à ce moment qu’ils seront élus.

En clôture du congrès de l’ARCQ, les congressistes, en présence de dignitaires, sont invités au traditionnel banquet animé par Gervais Desbiens de CIHO St-Hilarion (Charlevoix). Des allocutions y seront prononcées et remises de prix faites. Ainsi, c’est lors de cette soirée que seront connus les gagnants du concours annuel de l’ARCQ dans deux catégories : prix de la meilleure autopromotion/meilleur indicatif 2011 et prix Radio Unie Target pour la meilleure production publicitaire 2011. Le prix Résonance 2011 sera aussi décerné à cette occasion. La plus prestigieuse récompense de l’ARCQ vise à remercier une personne active dans le réseau pour ses actions générant des impacts positifs sur la notoriété et le rayonnement de toute la radiophonie communautaire.

Notons que le congrès de l’ARCQ prendra fin le jour où sera inaugurée officiellement la Maison mondiale de la radio communautaire (MMRC) dans laquelle se trouveront, dans les mois à venir, les futurs locaux de l’ARCQ ainsi que ceux de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) et les nouveaux studios de CIBL Radio-Montréal. L’inauguration aura lieu le 17 octobre 2011, à 16 h au Palais des congrès de Montréal, en clôture de la journée spéciale du Forum international de l’économie sociale et solidaire (FIESS) 2011 sur la radio communautaire organisée conjointement par l’ARCQ, l’AMARC et le Chantier de l’économie sociale. Cette journée se veut une réflexion sur la radio communautaire dans le monde, ses relations avec l’économie sociale et les pouvoirs publics.

Rappelons que la MMRC se veut un espace virtuel de promotion, de recherche et de mise en réseau de l’ensemble des acteurs s’intéressant à la radio communautaire ainsi qu’un lieu de recherche voué au développement de ce médium.

Pour plus de détails sur le congrès de l’ARCQ, visitez le www.radiovision.ca/congres2011 et pour de plus amples renseignement concernant le FIESS 2011 (du 17 au 20 octobre 2011) durant lequel les radios communautaires seront les diffuseurs officiels, rendez-vous au www.fiess2011.org.

Fondée en 1979, l’ARCQ est une organisation sans but lucratif née de la volonté des radios communautaires de se doter d’un outil commun de représentation auprès des instances gouvernementales concernées. Regroupant trente-cinq (35) stations de radio membres réparties dans dix-sept (17) régions du Québec, les stations forment ainsi le plus grand réseau de radiodiffuseurs au Québec. L’ARCQ possède une expertise propre au secteur de la radiophonie communautaire et détient des compétences permettant de soutenir le développement et le rayonnement d’une radiophonie unique et au service des communautés. Elle a su réunir et mobiliser les ressources nécessaires, qui ont favorisé l’éclosion de nouvelles stations communautaires et mené à bien de nombreux projets structurants.

Pour de plus amples renseignements :

Caroline Jodoin
Responsable de l’information et des communications
Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ)

Cellulaire : 514 688-7418
Courriel : [email protected]