MONTRÉAL, le mercredi 21 février 2018 – Le nouveau chef de police Martin Prud’homme ainsi qu’une vingtaine de policiers et employés du SPVM ont tour à tour servi le repas hier après-midi à plus de 400 personnes sans-abri à la cafétéria du Campus Saint-Laurent de la Mission Old Brewery (906 Saint-Laurent). Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renforcé entre les deux organisations, qui a débuté il y a un an, afin de permettre une meilleure compréhension des enjeux entourant l’itinérance de la part des policiers.

Depuis le mois de février 2017, le SPVM s’est appuyé sur l’expertise de la Mission afin de mieux former les policiers et adapter leurs réponses aux réalités des personnes sans-abri. À ce jour, 240 nouvelles recrues du SPVM ont pris part à ces formations offertes gratuitement par la Mission.

Les sujets abordés durant ces formations incluaient :

• Portrait de l’itinérance à Montréal, ainsi que les services et ressources disponibles
  • Présentation des enjeux entourant l’itinérance, notamment la santé mentale
  • Présentation de méthodes pour désamorcer des situations de crise impliquant des personnes sans-abri ou souffrant de problèmes de santé mentale

Pendant l’année, des policiers ont aussi participé à des initiatives de sensibilisation et des activités bénévoles comme le service des repas. En 2017, 51 policiers en uniforme ont servi des repas bénévolement à des centaines de personnes sans-abri à la Mission. Les progrès ont été évalués conjointement lors de rencontres biannuelles entre les dirigeants des deux organisations.

Le président et chef de la direction à la Mission Old Brewery, Matthew Pearce, souligne que ces initiatives permettent de créer des ponts entre la police et les personnes sans-abri en leur offrant la possibilité d’interagir dans des contextes positifs et non-conflictuels. « Changer la perception des personnes sans-abri quant aux autorités policières ne se fera pas en une journée, mais nous voyons de nettes améliorations », explique-t-il. « La confiance se construit et, de plus en plus, des policiers se sentent à l’aise de s’arrêter à notre café et à nos différents points de service pour ainsi mieux connaître les personnes qui bénéficient de nos services. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction et nous allons poursuivre nos efforts en 2018 », dit-il.

Le chef du SPVM, Martin Prud’homme, affirme que seules de bonnes choses peuvent surgir de partenariats avec des organismes communautaires comme la Mission. « La Mission est un endroit où les Montréalais les plus vulnérables peuvent obtenir l’aide dont ils ont besoin pour repartir du bon pied », souligne M. Prud’homme. « C’est important pour le SPVM de construire des rapports avec les hommes et les femmes en situation d’itinérance. De cette façon, nous pouvons les diriger vers les ressources qui peuvent les aider à surmonter les causes qui les ont mené à la rue », ajoute-t-il.

La Mission entend poursuivre ce partenariat fructueux avec le SPVM afin de continuer à faire de la sensibilisation en matière d’itinérance grâce à des formations complémentaires, des activités bénévoles et des initiatives de sensibilisation.