Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le vendredi 30 novembre 2012

Journée internationale des personnes handicapées

Publié par : Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées du Québec AMEIPH

L’AMEIPH souligne la journée internationale des personnes handicapées

 

Montréal, le 30 Novembre 2012 – La journée du 3 décembre a été proclamée en 1992 par les Nations Unies, Journée Mondiale des Personnes Handicapées afin de saluer et de reconnaître l’expérience et les capacités des personnes handicapées. L’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH) souligne cette journée et profite de cette occasion pour mettre l’emphase sur la double problématique de sa mission « Handicap et Immigration ». Le handicap est un phénomène de société, il est partout, peu importe l’âge, le sexe, l’origine, il fait partie de notre environnement quotidien. Les personnes handicapées issues de l’immigration et des communautés ethnoculturelles sont une composante souvent effacée de la mosaïque de notre société . Leurs attentes et leurs spécificités doivent être connues et reconnues. Les difficultés d’intégration qu’elles rencontrent se complexifient doublement puisqu’aux embûches auxquelles toutes les personnes handicapées ou leur famille font face, viennent s’ajouter les barrières culturelles et linguistiques.

L’AMEIPH s’attache à donner de la visibilité à cette minorité dont les spécificités sont encore souvent ignorées des programmes et services disponibles.  Elle est le seul organisme du réseau œuvrant auprès des nouveaux arrivants ou des personnes issues de communautés ethnoculturelles à se dévouer aux personnes handicapées et leur famille. Elle leur offre des services tant pour les orienter auprès des services et ressources couvrant toutes les sphères de la vie (éducation, loisirs, santé, logement) que pour les aider à mieux connaitre leur pays d’accueil et à lutter contre l’isolement et le repli.

Le handicap est un défi à relever ensemble ! C’est en apportant le plus de visibilité et de reconnaissance à la personne handicapée y compris celle appartenant aux communautés ethnoculturelles qu’il sera possible de  repousser l’indifférence et l’intolérance.

 

A l’occasion de cette journée, l’AMEIPH organisera un kiosque d’information à l’Hôpital de Montréal pour enfants le 3 décembre 2012 de 10h à 14h.

Pour en savoir davantage sur la mission et les services, visitez le site web www.ameiph.com.

 

A propos de l’AMEIPH

L’AMEIPH regroupe depuis 1981 des personnes handicapées issues de toutes origines, quel que soit leur âge, leur type d’incapacité ou leur statut, ainsi que leur famille, afin de les aider dans leurs démarches d’intégration et de participation pleine et entière à la société d’accueil.

 

-30-

Source :

Sophie Barlagne

Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH)

6462, boul. St-Laurent, Montréal, Qc, H2S 3C4
Tél. 514. 272. 0680 – Télécopieur. 514. 272.8530 – projets@ameiph.com


Publications des entreprises

L'hiver est à nos portes!
Le lundi 3 décembre 2018
Publié par: Dominique Gagné, massothérapie et Reiki
Syndrome pulmonaire à hantavirus (HPS)
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Referencement PME Inc
Ajout de cellulose, facile et économique !
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Le pouvoir de l'auto-compassion
Le dimanche 11 novembre 2018
Publié par: Accent Carrière

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.