Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Dans le cadre de la Semaine québécoise de l’orientation, l’équipe de conseillers d’orientation du Groupe Conseil Saint-Denis désire présenter des actions à prendre pour faire face aux obstacles qui nous empêchent de trouver notre place sur le marché du travail. Aujourd’hui, se prendre pour un devin.

Se prendre pour un devin? Oui un devin, soit une personne qui prétend connaître les évènements à venir.

Certaines personnes se prennent pour des devins puisqu’elles sont convaincues que leurs objectifs ne se réaliseront pas. Elles sont tellement convaincues, qu’elles abandonnent leur projet avant même de le commencer. Elles prédisent ainsi parfaitement l’avenir : elles tuent leur projet avant même de l’entamer parce qu’elles sont convaincues qu’elles ne pourront le faire.

C’est assez étouffant de penser qu’on ne peut pas faire quelque chose – comme apprendre à utiliser un logiciel de traitement de textes par exemple – avant même d’avoir essayé de le faire et d’ensuite refuser d’essayer parce qu’on croit qu’on va échouer.

On échoue avant d’essayer parce qu’on abandonne avant de commencer.

Bref, se prendre pour un devin, c’est anticiper le pire scénario et être convaincu que ce scénario est la réalité. Puis réaliser « le pire » en étant inactif.

S’engager dans l’action pour déjouer ses obstacles

Pour éviter d’anticiper le pire scénario – et de se croire -, il faut être réaliste. Que ce soit à propos de nos propres capacités ou d’une perspective d’emploi ou d’études, il faut s’appuyer sur des faits. Pourquoi ne pas demander l’avis d’autres personnes sur la question? Rien de mieux que l’avis de personnes qui nous connaissent très bien et en qui nous avons confiance pour savoir si nous sommes comme nous le pensons.

Le danger est de prendre nos impressions pour la réalité et d’ainsi amplifier nos peurs et appréhensions. Face à une perspective d’emploi qu’on connait mal ou qu’on tend à juger trop vite pourquoi ne pas se familiariser davantage avec cette réalité? Assister aux journées portes ouvertes ou être étudiant d’un jour sont des options pour en apprendre plus. On peut même prendre son courage à deux mains et contacter des gens qui travaillent dans le domaine.

Bref, on a plus de pouvoir sur notre vie qu’on ne le pense. Il faut oser surmonter ses obstacles pour donner une direction à sa vie afin de trouver sa place sur le marché du travail.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre