MONTRÉAL, LE 17 JUIN 2014 – La Société de développement économique Rivière-des-Prairies • Pointe-aux-Trembles • Montréal-Est (SODEC RDP • PAT • ME) a tenu, le mardi 17 juin 2014, une grande plénière organisée dans le cadre de l’élaboration du Plan d’action local pour
l’économie et l’emploi (PALÉE) Vision 2020, réunissant près d’une cinquantaine de participants, laquelle fut suivie d’un cocktail réseautage auquel ont participé environ 80 entreprises, organismes, élus et partenaires économiques. Ces rencontres se sont terminées par l’assemblée générale annuelle.

Dernière plénière pour le PALÉE Vision 2020

La grande plénière organisée dans le cadre de l’élaboration du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) Vision 2020, mettait fin à une série de rencontres thématiques tenues le 26 mai et les 4, 5 et 6 juin 2014. Les renseignements ainsi recueillis permettront d’élaborer un PALÉE correspondant à la fois aux attentes des citoyens, organismes, entrepreneurs, partenaires et élus de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies ─ Pointe-aux-Trembles et de la ville de Montréal-Est, chacun d’entre eux ayant été appelé à se prononcer sur
les divers enjeux et priorités du territoire.

Rapport d’activités 2013-2014

Dans le cadre de sa 21e assemblée générale annuelle, le bilan des activités 2013-2014 a été présenté. Ce fut une année très occupée pour le Service aux entreprises, où le nombre d’entreprises rencontrées et le nombre d’interventions réalisées ont plus que doublé relativement à l’année dernière. C’est ainsi que, chiffres à l’appui, l’équipe de gestion est intervenue pour du soutien technique à 2 428 reprises, auprès de 645 entreprises à but lucratif et d’économie sociale, qu’elles soient en démarrage, en croissance, en consolidation ou en
relance. Ces interventions, qui auront permis de créer 749 emplois sur le territoire et d’en consolider 6 627, ont généré des investissements totaux de 18,9 M$.

Une année exigeante et décisive

« Au cours de la dernière année, outre le soutien au développement de l’Est et l’accompagnement des entrepreneurs dans le démarrage, la croissance et le transfert d’entreprises, la SODEC RDP • PAT • ME s’est affairée au développement et à la mise en œuvre de nouveaux projets structurants pour le développement local. À cet effet, elle a amorcé la réalisation de projets de développement durable d’importance avec Quartier 21, soutenu par la Direction de la santé publique et ÉcoAction d’Environnement Canada. Elle se réjouit d’ailleurs que de nouveaux partenaires contribuent aux efforts qu’elle déploie en ce sens, depuis plus de trois ans, avec l’arrondissement de Rivière-des-Prairies ─ Pointe-aux-Trembles et la Ville de Montréal-Est », expliquait M. Michel Taylor, président de la SODEC RDP • PAT • ME depuis douze ans.

« La prochaine année sera celle du renouvellement de certaines des ententes de gestion de la SODEC RDP • PAT • ME avec ses partenaires. Elle espère notamment la confirmation du renouvellement de son mandat de Centre local de développement (CLD) et des ententes avec Emploi-Québec pour le Budget d’initiatives locales (BIL), le service de placement assisté et certains projets de Gestion du changement et de transfert d’entreprises », concluait M. Taylor.

Rétrospective 2013-2014 et perspectives 2014-2015

« Au cours de la dernière année, le volet CLD de la SODEC RDP • PAT • ME aura été fort occupé par un travail d’accompagnement et de financement d’entreprises et dans l’appui aux entrepreneurs, tant dans leurs étapes de démarrage et de croissance que de transfert ou de repositionnement. À la fois active auprès des entreprises privées et collectives, l’équipe a également fait valoir la compétitivité de son offre de service en financement et a su offrir un appui unique aux entreprises en situation de changement », expliquait Mme Annie Bourgoin,
directrice générale.

« La SODEC RDP • PAT • ME a également réalisé des étapes importantes en vue de l’élaboration du prochain Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) Vision 2020, en plus de compléter un recensement industriel et un autre des organismes à but non lucratif et des entreprises d’économie sociale. Elle est également confiante que le travail de consultation, de rédaction et de diffusion du PALÉE Vision 2020 sera complété et qu’il saura inspirer un effort
collectif de bâtir une économie locale prospère où les occasions de vivre, travailler et entreprendre seront nombreuses », complétait Mme Bourgoin.

Composition du conseil d’administration 2014-2015

Au terme de l’assemblée générale annuelle, le conseil d’administration de la SODEC RDP • PAT • ME se compose de : M. Michel Taylor, du Fonds immobilier de solidarité FTQ, qui demeure président pour une 12e année, Mme Sylvie Vallières, Service d’aide à l’emploi
de l’Est (SAEE), 1ère vice-présidente, Mme Suzanne Bernard, CDC de la Pointe – région Est de Montréal, 2e vice-présidente, M. Michel Massé, USIMM inc., trésorier, et M. Yohan Perron, CDC Rivière-des-Prairies, secrétaire.

Les administrateurs sont : M. Alain Bouchard, Centre de services aux entreprises (CSPÎ), M.
Robert Coutu, maire de la Ville de Montréal-Est, M. Ghislain Demers, consultant, M. Richard Guay, conseiller de ville, district de la Pointe-aux-Prairies, M. Manuel Guedes, conseiller d’arrondissement, district de la Pointe-aux-Prairies, M. Pierre Setlakwe, avocat, De Granpré Chait, et M. Dimitri Tsingakis, directeur général, Association industrielle de l’Est (AIEM).

En plus de ses douze administrateurs, le conseil d’administration accueille cinq
observateurs : Mme Danielle Brabant, directrice, CLE Pointe-aux-Trembles, Emploi-Québec, M. Richard Joseph, directeur, DAUSE, arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, Mme Nicole Léger, députée de Pointe-aux-Trembles, Mme Chantale Rouleau, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies ─ Pointe-aux-Trembles, M. Marc Tanguay, député de LaFontaine, et Mme Annie Bourgoin, directrice générale de la SODEC RDP • PAT •
ME.

À propos de la SODEC RDP • PAT • ME

La SODEC RDP • PAT • ME est un organisme de développement local, agréé Centre local de développement, qui a pour mission de favoriser l’essor économique de Montréal-Est et de
l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, offrir une gamme de services et de programmes destinés à stimuler la création d’emplois, favoriser l’entrepreneuriat individuel et collectif et appuyer les démarches d’investissement initiées par les entrepreneurs. Ses principaux partenaires financiers sont : la Ville de Montréal par l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, la ville de Montréal-Est et Développement économique
Canada et Emploi-Québec. Pour plus d’information, visitez le www.sodec.qc.ca ou composez le 514 494-2606.

« Agir en soutien au développement »