Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

L’église Saint-Jean-Baptiste a longtemps été l’église paroissiale la plus vaste de Montréal après la basilique Notre-Dame : Elle peut accueillir 2 800 fidèles.

Située à l’angle des rues Rachel et Henri-Julien, l’église St-Jean-Baptiste a été construite en 1875. La paroisse du Saint-Enfant-Jésus, l’église du Mile End, ne suffisait plus à réunir tous les fidèles établis au nord de l’avenue des Pins.

En juin 1872, des propriétaires du village Saint-Jean-Baptiste cèdent à l’Archevêché de Montréal une vingtaine d’emplacements sur la rue Rachel. Une première église est construite selon les plans d’Alphonse Raza. L’intérieur est aménagé par les architectes Poitras et Roy, et une somptueuse façade dessinée par Jos Venne. Un incendie majeur anéantira toutefois le fruit de ces efforts en janvier 1898.

Loin de se laisser décourager, la fabrique propose alors un concours aux architectes catholiques de la ville. C’est Émile Vanier qui le remporte. La nouvelle église sera inaugurée en 1903. Elle pourra recevoir jusqu’à 3 200 fidèles et s’enrichit d’un orgue de la maison Casavant.

Quelques jours après les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste, le 27 juin 1911, cet ouvrage subira à son tour l’épreuve du feu. La finition intérieure, la toiture et la coupole disparaissent dans les flammes, et la partie haute des murs extérieurs est également endommagée.

Une nouvelle fois, un concours pour la reconstruction de l’église est lancé. Elle sera finalement confiée à l’architecte Casimir Saint-Jean. J-B Lagacé, professeur des Beaux-Arts à l’Université Laval, se charge de l’aménagement intérieur.

L’église prend sa forme actuelle en 1912. On abandonne la reconstruction du dôme. Le fronton est décoré d’un motif sculpté par Dalfour et surmonté de cinq statues représentant le Christ et les quatre évangélistes. Deux autres statues de Saint-Pierre et de Saint-Paul sont installées dans les niches latérales.

Si la façade demeure austère, l’intérieur est éblouissant avec son somptueux décor néo-baroque. Les lustres d’origine, le buffet de l’orgue Casavant, la chaire richement ornementée, la beauté de l’ébénisterie des bancs, des confessionnaux, des balustrades, la riche ornementation architecturale en plâtre moulé, tout contribue au faste de cette église.

L’église Saint-Jean Baptiste a été rénovée en 1987 par l’architecte John Bland et a été citée par la Ville de Montréal en 1989. Des concerts y sont encore donnés régulièrement. Durant l’été, du 24 juin à la fête du travail, des visites guidées sont offertes du lundi au vendredi.

Église Saint-Jean-Baptiste
309, rue Rachel Est

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre