18 mai 2018

Itinérance : L’intervention fédérale doit soutenir une diversité d’actions

MONTRÉAL – Suite à la publication du rapport du comité consultatif sur les orientations de la prochaine Stratégie des partenariats de lutte à l’itinérance (SPLI), le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) réitère l’importance d’un programme fédéral souple, doté d’une vision globale de l’itinérance et à l’écoute des communautés.

Le RSIQ appuie plusieurs constats identifiés dans le rapport du comité notamment, l’importance de considérer différentes définitions de l’itinérance, une préoccupation accrue pour les mesures de prévention, la diminution du fardeau administratif pour les groupes qui demandent ou reçoivent du financement SPLI et la possibilité de reporter des fonds inutilisés d’une année à l’autre.

Cependant, nous sommes hautement préoccupés par l’emphase mise sur une approche spécifique. Si l’approche Logement d’abord permet d’augmenter l’accès au logement pour certaines personnes en situation d’itinérance, elle ne peut, à elle seule, combler les différents besoins des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.

Au Québec, il existe un fort consensus pour le déploiement d’une approche globale déployant différents moyens d’interventions déterminées par les communautés ainsi que sur l’importance de la prévention de l’itinérance. Au cours des dernières semaines, plus de 230 organisations et personnalités publiques ont appuyé les demandes en ce sens du Réseau SOLIDARITÉ itinérance du Québec. Notons que la nouvelle mairesse de Montréal et plusieurs élus des gouvernements fédéral et provincial ont endossé notre appel. Rappelons aussi qu’au cours des dernières années, l’Assemblée nationale s’est prononcée à l’unanimité à deux reprises (en 2013 et en 2014) en faveur d’une SPLI généraliste et communautaire. Le 10 mai dernier, la ministre Charlebois indiquait que le gouvernement du Québec défend le consensus québécois dans ses négociations avec le gouvernement fédéral pour la mise en place de la prochaine SPLI en 2019.

Aux besoins spécifiques des individus s’ajoutent des réalités régionales qui ont des incidences fortes sur la prévention et réduction de l’itinérance. Par exemple, la situation de l’emploi, la rareté ou le coût des logements, l’offre de services sociaux, l’existence de réseaux communautaires et bien plus. Pour déterminer leurs interventions, les ressources en itinérance doivent considérer les besoins des personnes, la situation des ressources et la conjecture régionale. Cette contribution concertée de nos expertises fait de l’exercice de planification communautaire un facteur clé de la réussite des investissements fédéraux.

Selon Mathieu Frappier, coordonnateur du RSIQ, « Afin de s’assurer que les personnes itinérantes ou à risque de l’être reçoivent toute l’aide nécessaire, les membres du RSIQ poursuivront énergiquement leurs efforts pour s’assurer d’une diversité d’actions dans chaque région du Québec ».

-30-

Renseignements : Mathieu Frappier, coordonnateur du RSIQ, 514 662-4733 / [email protected]