Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

L’entrevue d’embauche vous angoisse ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule personne à avoir cette crainte, qui, dans certains cas, peut se transformer, tout simplement, en panique. Sachez que tout le monde est angoissé et peut être déstabilisé par une entrevue d’embauche. Même le recruteur que vous avez en face de vous, le serait, s’il était candidat à un poste. C’est rassurant, non?

Le stress avant une entrevue d’embauche est finalement compréhensible et relativement partagé. Votre attention devrait plutôt se concentrer sur le contenu de votre entrevue et particulièrement sur la qualité de vos réponses. Il est alors nécessaire de prévoir des réponses plausibles et objectives et surtout d’identifier les questions qui cherchent parfois à vous piéger et de bien y répondre.

En voici 3 à méditer :

Question 1 – Pourquoi avez-vous quitté votre ancien emploi?

Réponse à proscrire

Franchement, j’ai bien fait de quitter cet emploi. Mon ancien employeur est un psychopathe et je ne pouvais plus supporter de travailler avec lui…

Explication : Réponse émotive et donc trop subjective. Dans ce cas, vous devez plutôt chercher à donner une réponse sereine en évitant les jugements personnels et émotifs. Dites l’essentiel pour expliquer votre départ de votre ancien emploi en vous concentrant uniquement sur les aspects professionnels.

QUESTION 2 – Quelles sont vos objectifs et projets personnels à court terme?

Réponse à proscrire

Disons que, pour le moment, je travaille en attendant de me consacrer à mes projets personnels. En fait, je suis créatif, j’ai beaucoup d’ambition et j’aimerais travailler et gagner de l’argent pour pouvoir bientôt concrétiser mon projet de restaurant…

Explication : Votre souhait de réaliser vos rêves d’entreprenariat est tout à fait légitime et louable et peut même être apprécié par votre recruteur. Toutefois, ce dernier cherche avant tout des personnes prêtes à mettre leur dynamisme et leur créativité au service de l’entreprise qui les recrute et à y s’engager à moyen et à long terme, alors que votre réponse évoque pour le recruteur au moins 3 inconvénients : 1) votre manque d’intérêt et d’engagement pour le poste, 2) votre instabilité, 3) votre manque de cohérence (annoncer cela alors que vous êtes en recherche d’emploi).

Si, par souci d’honnêteté, vous voulez évoquer vos projets personnels, faites-le, mais rassurez votre recruteur en soulignant votre disponibilité totale pour l’entreprise et votre intérêt pour le poste. Montrez que vous serez impliqué dans votre nouvelle expérience professionnelle. Bref dissipez les appréhensions et rassurez.

QUESTION 3 – Que savez-vous de notre entreprise?

Réponse à proscrire

Désolé, mais je n’ai pas beaucoup d’informations sur votre entreprise. En réalité je n’ai pas eu assez de temps pour faire une recherche sur vous!!

Explication : Plus vous montrez que vous connaissez l’entreprise où vous postulez, plus vous confirmez votre caractère organisé et prévoyant. Vous avez, en effet, pris le temps de vous informer sur l’entreprise, son réseau, ses réussites, ses projets, etc…Ca en dit long sur votre façon de préparer vos rendez-vous et d’organiser votre travail.

C’est aussi la preuve que vous vous intéressez à l’entreprise et à son marché, et pas seulement au poste offert.

Pour terminer, n’oubliez pas que vous pouvez profiter d’un accompagnement professionnel gratuit qui vous aidera à éviter ces écueils et à réussir vos entrevues d’embauche.

Pour cela, contactez MIRE, pour bénéficier gratuitement de son programme d’aide à l’emploi. http://www.projetmire.com/contact-information/

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre