Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Communiqué de presse

11 juin 2018

Vers un chez soi : Une stratégie souple qui permettra davantage en matière de lutte à l’itinérance

MONTRÉAL – Le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) accueille positivement l’engagement du gouvernement fédéral à permettre aux communautés de déterminer elles-mêmes les priorités d’interventions sur leurs territoires et d’y déployer des initiatives diversifiées qui correspondent aux besoins des personnes itinérantes. Le retour d’une approche communautaire flexible conjugué à la confirmation d’investissements majeurs permettra aux groupes du Québec de rejoindre davantage de personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.

Pour déterminer leurs interventions, les ressources en itinérance considèrent les besoins des personnes, la situation des ressources et la conjecture régionale. Par le passé, cette contribution concertée de nos expertises a fait de l’exercice de planification communautaire un facteur clé de la réussite des investissements fédéraux.

Cependant, les membres du RSIQ s’inquiètent de l’emphase persistante sur l’itinérance chronique et plus particulièrement sur l’instauration d’une cible spécifique chapeautant l’ensemble du programme Vers un chez soi. Concentrer les interventions sur la partie la plus visible du phénomène ne permet pas de prévenir de nouvelles arrivées à la rue et ne rejoins pas l’ensemble des personnes itinérantes. Par exemple, Statistiques Canada estime que près d’une personne sur dix, au Canada, a vécu un ou des épisodes d’itinérance cachée qui diffère de l’itinérance visible et chronique.

«Bien que certaines inquiétudes demeurent, nous constatons avec enthousiasme que le gouvernement fédéral a considéré les recommandations des groupes actifs en prévention et réduction de l’itinérance du Québec. Il s’agit d’une avancée importante! Au cours des dernières années, les membres du RSIQ ont fait pression sans relâche afin d’obtenir un financement adéquat et la reconnaissance effective de leur expertise, nous poursuivrons nos efforts afin d’assurer que l’intervention fédérale se déploie efficacement partout au Québec » déclare Mathieu Frappier, coordonnateur du RSIQ.

-30-

Renseignements : Mathieu Frappier, coordonnateur du RSIQ, 514 662-4733 / [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre