Ouverture imminente du CUSM :
Toujours aucune mesure entreprise pour l’accessibilité universelle de la station Vendôme

Montréal, le 9 février 2015 – Les groupes instigateurs de la campagne Vendôme pour tous ont déposé ce matin une pétition de plus de 2 000 signatures au bureau du premier ministre du Québec, exigeant qu’un échéancier des travaux pour construire la deuxième entrée de la station Vendôme soit fourni rapidement afin de rendre accessible universellement ce pôle modal.

Inquiétudes chez les usagers

« Il est tout simplement aberrant et impensable en 2015 qu’un noyau de transport en commun situé aux abords d’un nouvel hôpital soit inaccessible aux futurs patients, employés et visiteurs à mobilité réduite ! L’hôpital ouvrira dans moins de 3 mois et le gouvernement n’a toujours pas confirmer les travaux nécessaires, c’est-à-dire, fournir un plan d’action pour la construction d’une deuxième entrée» déplore Annie Hottin, du RUTA Montréal.

«Sans deuxième édicule, c’est un vrai parcours du combattant ! Plusieurs escaliers, aucun d’entre eux n’étant mécanisé, et une longue randonnée à l’extérieur, même en hiver !» s’exclame Marie-Josée Dupuis de la Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal (TCAÎM). «Les signataires de la pétition ne comprennent pas pourquoi l’on tarde à financer l’accès aux personnes à mobilité réduite qui souffriront inévitablement du manque d’infrastructures accessibles dont les jeunes familles qui se rendent à l’Hôpital de Montréal pour enfants et les aînés qui vont à l’Institut thoracique ou au Royal Victoria.» souligne-t-elle.

Un autre engagement demeuré lettre morte

Le 15 juin dernier, le ministre des Transports, M.Robert Poëti avait laissé entendre par voie de communiqué qu’ «il [fallait] rapidement aller de l’avant avec la construction d’un deuxième édicule […] et d’un second tunnel reliant la station de métro au CUSM.» Mme Ghada Zaki, représentante de la Concertation Interquartiers (CIQ) explique que les groupes membres de la campagne travaillent depuis plusieurs années à pousser le gouvernement à régler ce problème, mais sans succès. «À l’heure actuelle, la STM est obligée de proposer des mesures transitoires qui n’ont rien de viables et qui malheureusement affecteront, entre autres, les usagers d’une ligne d’autobus déjà très achalandée».

Pourtant, lors de l’inauguration de la 8e station de métro universellement accessible en décembre dernier, ironiquement située aux abords du futur Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le ministre Poëti déclarait que l’accessibilité universelle était un investissement pour notre société. « En ce sens, l’inaction du gouvernement dans le dossier de l’accessibilité du pôle Vendôme est inadmissible et les membres de Vendôme pour tous s’attendent à ce que le ministre accorde l’attention nécessaire à la résolution de ce problème d’accès aux soins de santé, en confirmant le financement et l’échéancier des travaux dans les plus brefs délais» conclut Mario DiCarlo, du Comité des usagers du CUSM.

À propos de la CIQ

La Concertation interquartiers est une coalition de groupes communautaires et institutions interpellés par les répercussions du nouvel hôpital du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) construit sur le Campus Glen. Les partenaires communautaires de la CIQ sont le Conseil communautaire NDG, le CSSS Cavendish, le CDEC CDN-NDG, l’Association municipale de Westmount, le CSSS de la Montagne, le Centre Contactivité, le RÉSO, Solidarité St-Henri et le CSSS Sud-Ouest – Verdun. La CIQ reçoit également un soutien inestimable des Alliances de recherche universités-communautés – Mégaprojets au service des communautés.

À propos du RUTA Montréal

Le Regroupement des Usagers du Transport Adapté et accessible de l’île de Montréal (RUTA Montréal) se consacre à la défense des droits et des intérêts des personnes ayant des limitations fonctionnelles en matière de transport collectif. Il coordonne la Table de concertation sur le transport des personnes handicapées de l’île de Montréal qui représente 30 organismes qui sont concernés et préoccupés par le transport des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

À propos de la TCAÎM

La Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir un lieu où l’on agit de concert avec les organismes d’aînés de l’île de Montréal pour améliorer leur qualité de vie tout en construisant une solidarité avec tous les âges. La TCAÎM regroupe à ce jour 73 organismes et regroupements régionaux, ainsi que 21 institutions collaboratrices. Le Transport & la Mobilité des aînés ainsi que Municipalité amie des aînés sont deux dossiers prioritaires.

À propos du Comité des usagers du CUSM

Le Comité des usagers du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est légalement constitué et composé de représentants des usagers du CUSM. Son mandat consiste à promouvoir et défendre les droits des usagers des différents centres hospitaliers composant le CUSM. Il porte un intérêt particulier à l’absence d’un lien sécuritaire et universellement accessible par transport collectif à tous les usagers du nouvel hôpital sur le site Glen à partir de la station de métro Vendôme.

Renseignements :

Ghada Zaki

Représentante de la CIQ et organisatrice communautaire au Conseil communautaire NDG
Tél : 514-484-1471

Annie Hottin