Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Communiqué de presse

Diffusion immédiate

Consultation publique de l’arrondissement sur l’avenir de l’Hôtel-Dieu :

Le Comité Logement du Plateau Mont-Royal invite les citoyenNEs du quartier à y prendre part

Montréal, le 24 mars 2014– Le Comité Logement du Plateau Mont-Royal (CLPMR) invite les résidentEs du plateau à prendre part à une consultation publique sur l’avenir de l’Hôtel-Dieu et de l’Institut thoracique. Pour le CLPMR, il est important qu’un grand nombre de citoyenNEs s’expriment dans le cadre des consultations menées par l’arrondissement du Plateau.

Pour Sophie Sénécal, organisatrice communautaire au CLPMR « L’Hôtel-Dieu est un bien public et, au Comité logement, nous sommes opposés à sa vente. Cela fait plus de 375 ans que les citoyenNEs du Québec le payent collectivement. C’est pourquoi, nous croyons que les décisions qui seront prises pour l’avenir de cet édifice patrimonial devront aussi être le fruit d’une réflexion citoyenne et inclusive».

Rappelons, que dans la foulée du réaménagement du nouveau CHUM, l’administration du Centre hospitalier et le Ministère de la santé envisagent de se départir de différents établissements de santé, dont l’Hôtel-Dieu. En mars 2013, le Ministère de la Santé et des Services Sociaux affirmait « ne pas avoir l’intention de vendre à un autre ministère ou à la Ville de Montréal ».

Cette situation inquiète vivement le Comité logement du Plateau Mont-Royal qui craint que l’hôpital soit transformée en condo. En effet, le CLPMR a des doutes raisonnables de croire qu’une éventuelle cession de cet établissement à vocation patrimoniale à des intérêts privés mènerait au développement de copropriétés luxueuses. L’implantation d’un méga complexe de copropriétés luxueuses aura un impact désastreux sur les conditions de vie des ménages à faible revenu du plateau.

Dans le quartier, la gentrification a déjà fait des ravages. Les logements se font de plus en plus rares et de plus en plus chers. Au quotidien, le comité logement rencontre des locataires qui sont victimes de conversions de logement en condo et d’augmentation de loyer abusive. Nous constatons aussi qu’un nombre grandissant de personnes n’est tout simplement plus capable de payer le prix élevé des loyers dans le quartier. Sur le Plateau, le problème de la pauvreté est aussi devenu un d’itinérance.

Au Québec, comme ailleurs dans le monde, on assiste à un important démantèlement des services publics. Les gouvernements imposent des politiques d’austérité et des coupes dans le réseau de la santé, de l’éducation et des services sociaux. La fermeture de l’Hôtel-Dieu et des autres hôpitaux montréalais va entraîner une perte de services, notamment au niveau des lits de soins de longue durée. Avec la privatisation croissante du système de santé, l’implantation du modèle Lean et la fermeture de nombreux hôpitaux à Montréal, la santé du Québec en prend pour son rhume.

La consultation de l’arrondissement aura lieu mercredi le 26 mars à partir de 19h au 3535 de l’avenue du Parc

30 –

Source : Comité Logement du Plateau Mont-Royal

Accueil

Renseignements

Sophie Sénécal

[email protected]

514-527-3495

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre