MONTRÉAL, le 15 nov. 2012 – Pour une treizième année, le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE) organise, en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), les Journées Québec sans frontières (JQSF).

L’activité, qui se déroulera les 17 et 18 novembre au Campus Notre-Dame-de-Foy de Saint-Augustin-de-Desmaures, réunira quelque 350 stagiaires du programme Québec sans frontières (QSF). Les JQSF ont pour objectif de préparer les participants en vue de leur séjour à l’étranger en les aidant à approfondir leurs connaissances des grands enjeux internationaux et en les sensibilisant à l’importance de la coopération et du développement international.

Des mots de bienvenue seront prononcés par M. Gervais L’Heureux, directeur général de l’AQOCI, M. Jean-Stéphane Bernard, sous-ministre adjoint au MRIFCE, M. Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse) et Mme Geneviève Rochette, porte-parole des Journées québécoises de la solidarité internationale. Les allocutions débuteront à 9h30. Les représentants des médias pourront ensuite s’adresser aux intervenants.

Le programme Québec sans frontières (QSF) permet aux Québécoises et aux Québécois de 18 à 35 ans de réaliser des stages de solidarité internationale dans les pays de la Francophonie – principalement en Afrique et en Haïti – en Amérique latine et dans les Antilles. Cette année, le programme propose 43 projets de stages distincts, dans 14 pays. Depuis sa création QSF a permis à près de 5 700 stagiaires de partir à la découverte de nouvelles cultures tout en contribuant aux efforts de développement des communautés du Sud.

Renseignements :

Élisabeth Cloutier