MOIS DU NANISME 2021

MONTRÉAL, 4 octobre 2021 – Du 1er au 31 octobre 2021 a lieu la 9e édition du Mois du nanisme sous le thème Visons l’autodétermination ! L’Association québécoise des personnes de petite taille profite de l’occasion pour sensibiliser la population à la condition du nanisme, souvent méconnue.

Vivre avec le nanisme, ce n’est pas être « simplement » plus petit. Les personnes de petite taille sont, par définition et dès la naissance, des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Et ces limitations sont triples : d’ordre médical d’abord, car le nanisme s’accompagne souvent de complications variées, mais aussi d’ordre architectural, le monde environnant étant conçu pour desservir des personnes beaucoup plus grandes. Enfin, les personnes de petite taille doivent composer avec l’aspect social du handicap, soit les regards, moqueries et préjugés, qui persistent dans notre société, malgré de grandes avancées.

En visant l’autodétermination, l’Association québécoise des personnes de petite taille invite les personnes de petite taille et leurs proches à se faire confiance et à se valoriser. Nous invitons aussi le public à revoir ses jugements, à se questionner sur ses préjugés et à changer son regard sur le nanisme en particulier et le handicap en général.

Pour cela, l’Association québécoise des personnes de petite taille a créé J’aurais donc dû…, un jeu de cartes de questions / réponses conçu pour favoriser l’autodétermination des personnes de petite taille et leurs familles et pour amorcer une réflexion chez le public.

Découvrez les premières cartes ici !

Le nanisme en bref :

• Le nanisme est un handicap sérieux entraînant des conséquences importantes sur la santé physique, la viequotidienne et la participation sociale des personnes qui en sont affectées ;
  • Plus de 80 % des personnes de petite taille naissent dans des familles sansaucun antécédent de nanisme ;
  • Le nanisme est causé par plus d’une centaine de maladies, souvent osseuses, comme l’achondroplasie, le syndrome de Morquio ou l’ostéogenèse imparfaite ;
  • La prévalence du nanisme est de 1 naissance sur 10 000 (toutes causes confondues).

À propos de l’AQPPT :

Organisme à but non lucratif fondé en 1976, l’Association québécoise des personnes de petite taille regroupe les personnes ayant le nanisme, adultes et enfants, ainsi que les membres de leur famille. Avec pour mission de favoriser leur intégration sociale, scolaire et professionnelle, elle travaille à faire reconnaître le nanisme comme un handicap à part entière. Elle procure des services de référence, de soutien et de sensibilisation et organise des activités sociales en vue de briser l’isolement.

Personne-ressource :

Cécile Retg, coordinatrice