Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Montréal, le 27 janvier 2023

Monsieur Éric Girard,
Ministre des Finances du Québec
Édifice Pamphile-Le May
Ministère des Finances
390, boulevard Charest Est
Québec (Québec) G1K 3H4

Objet : Demande d’augmentation du nombre de rencontres d’organismes communautaires
autonomes dans le cadre des consultations prébudgétaires 2023-2024

Monsieur le Ministre,

Par la présente, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) transmet ses espoirs que davantage d’organismes communautaires autonomes, particulièrement ceux en santé et services sociaux, soient rencontrés dans le cadre des consultations prébudgétaires 2023-2024.

Cette année, la Table aura l’opportunité de présenter son mémoire et elle apprécie grandement, mais de nombreux autres organismes communautaires n’ont pas cette chance. La Table espère un changement de cap du ministère en regard de l’espace accordé aux organismes communautaires autonomes qui, on le rappelle, sont des lieux de participation citoyenne pour plus de 2 millions de Québécoises et Québécois.

Depuis 2020, la Table garde un œil sur l’espace accordé aux organismes communautaires dans le cadre de l’exercice annuel de consultation et déplore un grand déséquilibre. D’une part, que l’on observe la relation entre le nombre d’organismes communautaires qui déposent un mémoire et ceux qui obtienne une rencontre, en 3 ans, il appert que bien peu obtiennent ce convoité rendez-vous, soit seulement 23 alors qu’ils ont déposé 178 mémoires. D’autre part, on en arrive au même constat de déséquilibre en comparant les rencontres accordées aux organismes communautaires versus celles accordées aux autres organisations : 8% versus 92% en 2020, 3% versus 97% en 2021 et 16% versus 84% en 2022.

Il est manifeste que les organismes communautaires n’obtiennent pas l’écoute qu’ils méritent dans le cadre des consultations prébudgétaires. Si la situation s’est améliorée en 2022 cela demeure en décalage de la proportion de leurs mémoires parmi la totalité des mémoires déposés, laquelle se situait à 30% et 25% lors des deux derniers exercices budgétaires.

La Table estime que le gouvernement se doit d’ouvrir davantage sa porte aux organismes communautaires et de bien comprendre le message qu’ils lui portent en déposant leurs mémoires. Les besoins de la population sont grands; les défis que doivent relever les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux le sont tout autant. Dans un esprit de cohérence avec le discours quant à l’importance et le rayonnement qu’ont les organisations communautaires autonomes au sein de la société québécoise, il est nécessaire de reconnaître pleinement l’apport social des groupes et de leurs regroupements

En rencontrant davantage d’organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux, le Ministre des Finances profiterait des expertises de ces derniers ainsi que d’un accès privilégié aux aspirations de la population. Considérant les multiples enjeux auxquels font actuellement face ces organismes et l’investissement que représente la rédaction d’un tel mémoire, les groupes s’attendent avec légitimité à avoir l’occasion de le présenter.

En vous remerciant pour votre attention, nous vous prions d’accepter, Monsieur le Ministre des Finances, l’expression de nos sentiments distingués.

Gaëlle Fedida
Présidente de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles

c.c. Lionel Carmant, Ministre responsable des Services sociaux
et les 44 regroupements provinciaux membres de la Table

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre