Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 24 avril 2010 – C’est en présence de plusieurs dignitaires, dont M. Jacques P. Dupuis, député de Saint-Laurent, ministre de la Sécurité publique et leader parlementaire du gouvernement, Mme Jane Cowell-Poitras, mairesse suppléante et conseillère associée au développement social, à la famille et aux aînés, M. Pierre Gagnier, maire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, M. Stéphane Vaillancourt, président-directeur général des YMCA du Québec et Mme Jeannine Laurin, présidente du conseil d’administration du comité CASC, qu’a eu lieu l’ouverture officielle du tout nouveau centre Y Cartierville.Représentant un investissement de 22,8 millions de dollars, ce centre contribuera grandement au dynamisme et à la revitalisation du secteur.Premier établissement du genre à y voir le jour, le centre Y Cartierville présente un design innovateur et comporte des équipements à la fine pointe de la technologie.

Né d’une initiative du comité de citoyens CASC, le centre Y Cartierville est le fruit d’un partenariat entre les YMCA du Québec, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MÉLS), la Ville de Montréal et l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

« L’inauguration du centre Y Cartierville est une excellente nouvelle pour toute la communauté. Ce projet devient réalité grâce au travail et à la persévérance de nombreux intervenants. La population de Cartierville pourra maintenant profiter d’un tout nouveau centre moderne qui offrira un vaste choix de services et d’équipements sportifs. Cet édifice permettra sans aucun doute aux citoyens et aux citoyennes de se rapprocher et se tenir ensemble », a précisé le député de Saint-Laurent.

Grâce au partenariat unique entre les YMCA du Québec et l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, l’ensemble des citoyens pourra accéder gratuitement à certains équipements et activités dont plusieurs périodes quotidiennes de bain libre et des accès au gymnase. De plus, ceux qui le désirent pourront s’abonner au YMCA et ainsi bénéficier de tous les plateaux sportifs et de la programmation du YMCA.

« Nous sommes fiers de cette réalisation. C’est la preuve qu’un quartier dynamique c’est l’affaire de tous. Nous sommes là aujourd’hui parce que des citoyens, des acteurs du milieu et la Ville de Montréal ont travaillé pour répondre aux besoins de la population de l’arrondissement. On croit fermement que l’investissement de 2,9 millions de la Ville aura un réel impact », de souligner madame Jane Cowell-Poitras, mairesse suppléante et conseillère associée au développement social, à la famille et aux aînés.


Une architecture unique et des installations à la fine pointe

La conception du nouveau centre Y Cartierville a été confiée à l’architecte Renée Daoust, bien connue dans le milieu pour la réalisation de nombreux projets innovateurs. Le résultat est une infrastructure au design épuré des plus lumineuse et accueillante, contribuant ainsi à la revitalisation du quartier. Plusieurs éléments de développement durable ont été intégrés à ce projet d’envergure, notamment sur le plan de la géothermie et des systèmes de récupération de chaleur. Une fenestration abondante a été prévue pour minimiser l’éclairage, tandis que le toit blanc et la plantation de plus d’une centaine d’arbres autour du bâtiment aideront à contrer les ilots de chaleur.

Fort attendu des citoyens du quartier, ce nouveau YMCA répond à d’importants besoins, notamment en ce qui a trait aux infrastructures sportives et communautaires. « C’est un grand jour pour les résidants de Bordeaux-Cartierville! Nous sommes fiers qu’un centre d’une aussi grande qualité et d’une telle ampleur prenne enfin racine dans notre quartier », a mentionné Mme Jeannine Laurin, présidente du conseil d’administration du comité CASC.

En effet, la qualité des installations de ce nouveau centre est indéniable, en particulier celle de son gymnase double et de son parc aquatique. Ce dernier comprend une piscine de 25 mètres avec 5 corridors, un bassin récréatif, un sauna et des accès pour les personnes à mobilité réduite. Également, le centre est muni d’une salle d’entrainement entièrement vitrée, de plusieurs studios polyvalents pour les cours de groupe et d’une piste de course surélevée. On y retrouve aussi une garderie de 52 places, une halte-garderie ainsi qu’un camp de jour.


Bien plus qu’un lieu d’entraînement

Le maire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, M. Pierre Gagnier, a tenu à préciser que la vocation de ce nouveau centre ira cependant plus loin que l’entraînement sportif. « Les organismes communautaires du secteur y auront une place de choix et pourront profiter des ressources et des équipements du centre Y Cartierville en complémentarité avec leurs propres services. Ainsi, plusieurs programmes forts bénéfiques pour toute la famille seront offerts aux résidants du quartier ».

« Le centre Y Cartierville sera un milieu de vie ouvert à tous et axé sur le respect, la participation, la prévention et la santé. Ce nouvel espace communautaire deviendra un pôle de rassemblement pour toute la collectivité, » a déclaré Stéphane Vaillancourt, président-directeur général des YMCA du Québec.

Déjà, le nouveau centre Y Cartierville est membre du Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville et collabore à plusieurs projets avec l’Éco-quartier de Cartierville, la Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville, ainsi que la CDEC Ahuntsic-Cartierville.


Offre exceptionnelle d’abonnement au centre Y Cartierville


En s’abonnant avant le 15 mai prochain, les futurs utilisateurs ne paieront aucuns frais d’adhésion sur l’abonnement annuel. Précisons que le centre Y Cartierville offre également plusieurs cours dont des cours de natation pour les jeunes et les adultes, des cours de sauvetage et des formations pour devenir instructeur. Pour tout savoir au sujet des services, programmes et activités offerts par le centre Y Cartierville, en plus des modalités d’abonnement et des heures d’ouverture, visitez le www.ymcaquebec.org, ou composez le 514 313-1047.

Être membre du YMCA, c’est aussi faire partie d’un organisme de bienfaisance qui développe et offre des programmes communautaires destinés aux jeunes, aux adultes et aux aînés de la communauté… c’est se faire du bien à soi et aux autres!


Politique Accès pour tous des YMCA du Québec


Les YMCA du Québec ont instauré une formule de tarification souple permettant à toute personne admissible de bénéficier d’un tarif réduit applicable sur la plupart des services offerts.


À propos des YMCA du Québec

Le premier YMCA d’Amérique du Nord a vu le jour à Montréal en novembre 1851. Cet organisme de bienfaisance a pour mission de favoriser l’épanouissement du corps, de l’intelligence et de l’esprit de chacun ainsi que le développement de l’autonomie des personnes, des familles et des collectivités. Ses dix centres sont fréquentés chaque année par plus de 100 000 personnes qui profitent aussi bien des programmes de développement communautaire, de développement international, de développement de l’enfant et de cours de langues que des activités de conditionnement physique. Les YMCA du Québec font partie d’un réseau canadien qui compte 54 associations YMCA.

Pour de plus amples informations au sujet YMCA du Québec, visitez le www.ymcaquebec.org.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre