PARTICIPE & CHANGE MONTRÉAL-NORD!

Mettons en place une démocratie participative et de nouvelles formes pour faire entendre la voix des citoyenNEs à Montréal-Nord en interpellant les candidatEs à l’élection municipale!
Rendez-vous le 18 avril, MCC de Montréal-Nord, 12004 Boulevard Rolland, 17h à 20h

Montréal, le 6 avril – Dans la perspective des élections municipales partielles à Montréal-Nord, nous souhaitons initier une réflexion collective sur la place des citoyenNEs dans la politique municipale. Cette rencontre sur la démocratie participative avec l’ensemble de la communauté de Montréal-Nord sera suivie d’un débat électoral avec les candidatEs afin de connaitre leur position sur la participation des citoyens aux prises de décision. Seront présents : Kerlande Mibel, Hasan Parvez Hang, Jacques Massicotte et Rached Teffaha.

Instaurer la démocratie participative à Montréal-Nord

Peu de dispositifs permettent actuellement aux citoyens de Montréal-Nord de participer aux affaires municipales en dehors des temps d’élections. Nous souhaitons encourager l’arrondissement à intensifier le dialogue avec les citoyenNEs et à prendre en compte leur savoir et expérience, pour que les citoyens de Montréal-Nord puissent co-construire des politiques et projets sur les enjeux qui les touchent.

Ce rendez-vous citoyen vise à informer et sensibiliser la communauté à la démocratie participative et à en débattre avec les candidatEs. Nous demanderons aux candidatE de s’engager travailler à une plus grande participation citoyenne.

Un regroupement non partisan centré sur des enjeux qui touchent Montréal-Nord

Nous formons un nouveau regroupement constitué de citoyens et de représentants de la société civile pour développer la démocratie participative à Montréal-Nord. Initié par Parole d’excluEs il y a moins de deux semaines, il a été rejoint à ce jour par 10 organisations de la société civile et comités citoyens. « Nous croyons que l’heure est venue de lancer le débat afin d’instaurer une véritable démocratie participative dans laquelle les citoyenNEs et les représentantEs de la société civile seront associéEs à toutes les étapes des décisions qui les concernent » affirme Patrice Rodriguez, coordonnateur général de Parole d’excluEs. Ce regroupement non partisan sensibilisera les citoyens, la société civile, l’administration et les élus et offrira son étroite collaboration à l’arrondissement pour co-construire des dispositifs et programmes de démocratie participative, dont un budget participatif. Il travaille une plateforme centrée autour des enjeux suivants : la lutte contre la pauvreté et la génération de revenus, la situation des jeunes, la discrimination, le logement, l’accès à l’alimentation, l’accès à la santé, l’éducation et l’urbanisme

Joignez-vous au mouvement!

18 avril — 17h à 20h

Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord

12004, boul. Rolland

Au programme :

17h – La démocratie participative c’est quoi? Préparation du débat

18h30 – Débat avec les candidats

Information et inscription (514-759-0726 #201, [email protected])

À propos de Parole d’excluEs

Parole d’excluEs soutient la mobilisation citoyenne dans l’optique de parvenir à une société qui ne produit plus de pauvreté et d’exclusion sociale. Nous encourageons la prise de parole citoyenne et rassemblons des personnes issues de différents milieux dans des projets collectifs, afin qu’elles améliorent leurs conditions de vie et aient la possibilité de faire des choix et d’exercer les droits qui leur sont garantis.

Marie-Sarah Darnaudet,

Coordonnatrice aux communications et à la vie associative