Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

206-5967 Jean Talon E,
Montréal QC H1S 1M5

Heures d'ouverture

Horaire

Nous sommes ouverts du lundi au jeudi de 9h a 17h

Mission

La Concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard, organisme à but non-lucratif, existe depuis 2000 et a pour but, entres autres, de soutenir le développement de services, de projets et d’activités en sécurité alimentaire qui soient complémentaires et adaptées aux besoins de la population. Elle est actuellement formée d’une quinzaine de membres qui représentent des organismes et des institutions du milieu concernés par la sécurité alimentaire. Chacun des membres détient une expertise qui lui est propre et sept d’entre eux offrent un service de première ligne à la population léonardoise au niveau alimentaire (dépannage alimentaire, restauration, cuisine collective, etc.). Quant aux autres membres, ils apportent soutien et expertise par leur vaste connaissance des besoins de la population.

Description

Fonctionnement

La Concertation en sécurité alimentaire s’est incorporée en 2010. Présentement, elle a un conseil d’administration formé de cinq membres : la Table ronde de Saint-Léonard, le Mouvement fraternité multiethnique, la Société St-Vincent de Paul – Le garde-manger de Rosalie, l’Association Alerte Providence et l’Association Haitiano-Canado-Québécoise d’aide aux démunis.

Réalisations

Parmi les principales réalisations de la Concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard au cours des dernières années, notons :

  • Création de la Table Ronde (2001)
  • Réalisation du bottin des ressources d’entraide et de support alimentaire (2001, 2007 et 2008)
  • Projet Bien dans son ventre, bien dans sa tête (2004-2007)
  • Foire alimentaire (2006)
  • Parcours alimentaire (2007-2008)
  • Marchés publics (2007 et 2008)
  • Forum sur l’accessibilité en fruits et légumes frais (2009)
  • Sondages sur les habitudes de consommation des léonardois-e-s (2009-2010)
  • Projet pilote de Marché ambulant de fruits et légumes frais (2012-en cours)

La Concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard a gagné un prix au Concours ça bouge à Saint-Léonard organisé par la CDEC de Saint-Léonard pour chacun de ses projets : Bien dans son ventre, bien dans sa tête (2007) et le Projet pilote de Marché ambulant de fruits et légumes frais (2010).

Partager la fiche: