Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

7401 Rue Hochelaga,
Montréal QC H1N 3M5

514-251-6347

Heures d'ouverture

Horaire

Lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00

Contacts (4)

Denis Tremblay

Directeur Général

Communiquer avec ce contact

Mélissandre Brien

Adjointe de direction

Communiquer avec ce contact

Christiane Yelle

Conseillère, soutien psychosocial

Communiquer avec ce contact

Simon Longpré

Pair aidant

Communiquer avec ce contact

Mission

La Société québécoise de la schizophrénie (SQS) est un organisme communautaire à but non-lucratif dont les services et activités s’adressent particulièrement à la famille et aux proches des personnes atteintes de schizophrénie.

Description

La mission de la SQS est d’offrir de l’aide basée sur l’écoute, le transfert des connaissances et le partage des expériences pour :

  • Acquérir des connaissances sur la schizophrénie.
  • Apprivoiser la maladie.
  • Évacuer les sentiments de culpabilité, surmonter le désarroi et raviver l’espoir.
  • Découvrir le potentiel et discerner les limites des uns et des autres.
  • Gérer les émotions, développer des attentes et des aspirations réalistes.
  • Renouer avec la vie.

La réalisation de la mission de la Société québécoise de la schizophrénie comporte également des actions visant à :

  • Sensibiliser et informer le public sur la schizophrénie, la plus grave maladie invalidante chez les jeunes.
  • Combattre la méconnaissance de cette maladie ainsi que les mythes et stigmates sociaux qui y sont rattachés.
  • Promouvoir le développement de politiques et services améliorés pour le mieux-être des personnes atteintes, de leur famille et de leurs proches aidants.

Services :

  • Accueil – Écoute – Information – Documentation

Un diagnostic de schizophrénie cause toujours un choc important et bouleverse non seulement la personne atteinte mais également, et de façon profonde, la vie de ses proches. La SQS accueille de façon personnalisée toutes les personnes touchées par la schizophrénie et apporte une écoute attentive, chaleureuse et compréhensive à leur besoin de parler des émotions qu’elles ressentent. Une information donnée judicieusement, avec compétence et professionnalisme, apporte une réponse à bon nombre de questions. L’envoi d’une documentation pertinente aux interrogations des uns et des autres complète les informations données verbalement.

  • Entrevues individuelles

Suite à un premier contact téléphonique, toute personne qui le désire peut obtenir, au besoin, une rencontre individuelle en personne avec la Conseillère en soutien psychosocial, dont la fonction première est d’offrir à chacun un soutien adapté à ses besoins.

  • Orientation et référence

Selon le cas de chacun, la SQS verra à expliquer les différents services dispensés par les établissements du réseau de la santé et orientera les personnes vers les ressources disponibles susceptibles de leur être utiles et de leur venir en aide au moment le plus opportun.

  • Centre de documentation – Prêt de livres et autres documents

Le centre de documentation de la SQS regroupe un nombre considérable de livres, de fascicules et de brochures d’information portant sur la schizophrénie, sur les compétences à développer pour composer avec la maladie, sur les deuils multiples que la schizophrénie fait vivre à la personne atteinte et à ses proches, sur la recherche, bref, sur une multitude de sujets d’intérêt pour toute personne qui se sent concernée par le sujet. De nouvelles acquisitions viennent régulièrement enrichir notre collection. Des DVD de nos conférences mensuelles, de colloques, d’émissions de télévision font aussi partie des ressources dont nous disposons.

Tous nos membres ont accès au centre de documentation. Ils peuvent consulter sur place les ouvrages qui les intéressent ou les emprunter sans frais, pour une période prédéterminée, quel que soit l’endroit de la province où ils demeurent. Des revues et périodiques spécialisés ainsi que des publications provenant d’autres organismes oeuvrant en santé mentale complètent la liste des documents disponibles.

  • Défi schizophrénie

Notre bulletin de liaison, Défi Schizophrénie, publié six fois dans l’année, se veut un lien privilégié de communication avec nos membres et nos donateurs et une source d’information de pointe pour toute question touchant la schizophrénie. On y présente les activités de la Société, différents textes d’information sur la maladie et l’avancement de la recherche et, à l’occasion, des témoignages.

Tiré à quelque 1000 exemplaires, Défi Schizophrénie est également distribué gracieusement à toutes les institutions et organismes oeuvrant en santé mentale, conformément à notre mission de sensibilisation et d’information du plus large public possible et dans un esprit d’ouverture et de collaboration.

  • Site web

Notre nouveau site web contient de l’information pertinente sur la schizophrénie et les droits en santé mentale, une foire aux questions, un accès en ligne à nos publications, des liens utiles vers une grande variété de ressources, des nouvelles scientifiques, un blogue, et un forum de discussions réservé aux membres. La conseillère en soutien psychosocial et un pair-aidant (une personne atteinte ayant réussi son parcours de rétablissement) y sont présents afin de répondre à vos questions: www.schizophrenie.qc.ca

Le site est destiné aux parents et amis d’une personne atteinte de schizophrénie, et à toute personne voulant se renseigner sur cette maladie.

Le siège social de la Société québécoise de la schizophrénie est situé à Montréal. Une ligne de téléphone spéciale permet toutefois aux personnes de toutes les régions du Québec de communiquer sans frais avec le bureau de la Société en composant le 1-866-888-2323 et d’avoir ainsi accès à bon nombre de nos services.

Partager la fiche: