Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

1710 Rue Beaudry,
Montréal QC H2L 3E7

514-596-7093

Réseaux sociaux

Contacts (1)

Pierre Dénommé

Directeur

Signaler une erreur dans cette fiche

Formulaire pour signaler une erreur

Mission

Susciter l’engagement de la collectivité dans l’action pour le verdissement social de Montréal. Ce qui nous distingue: Une démarche de sensibilisation, d’éducation, jusqu’à l’action environnementale/ Une intégration des différents acteurs de la communauté/ Notre réponse adaptative aux besoins du milieu/ Une inclusion des jeunes marginalisés/ Une approche écosystémique/

Description

Nos 4 volets:

1- Le « verdissement social », où la renaturalisation est réalisée avec des acteurs de la communauté, dont des jeunes marginalisés.

2- Le « circuit jardin », composé d’anciens sites abandonnés et transformés en oasis de nature, est accessible à la communauté. Le parcourt compte 4 jardins thématiques portant sur les plantes médicinales, l’ornithologie et le compostage, les Premières Nations et l’agriculture biologique.

3- « L’école de la forêt », là où Sentier Urbain se joint aux écoles primaires du quartier pour y réaliser différentes activités de sensibilisation environnementale et de verdissement urbain.

4- Le projet d’« insertion socioprofessionnelle » offre une formation en horticulture et une démarche psychosociale à des jeunes de 16 à 30 ans d’une durée de 6 mois. L’objectif est un retour à l’emploi ou aux études, en plus d’avoir effectuée une démarche de croissance personnelle.

5- Le « Centre d’interprétation de la nature » à Nédelec au Témiscamingue, est un plateau de travail pour personnes handicapées dans un centre nature voué à la l’éducationet à la sensibilisation environnementale.

Nos activités et services:

= Nous effectuons des aménagements paysagers, l’installation de bacs à fleurs et diverses plantations de végétaux dans les quartiers Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve.

= La visite du Circuit-Jardins et diverses animations sur des thèmes environnementaux sont offerts au public.

= Des animations et des ateliers (théoriques et pratiques) d’éducation relative à l’environnement sont offerts aux écoles primaires.

Partager la fiche: