Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

460, rue Sainte-Catherine Ouest,
Montréal QC H3B 1A6

Heures d'ouverture

Horaire

Lundi
9h00 à 17h00
Mardi
9h00 à 17h00

Mercredi
9h00 à 17h00

Jeudi
9h00 à 17h00

Vendredi
9h00 à 17h00

Réseaux sociaux

Contacts (1)

Martin Mathilde

Adjointe

Mission

Équijustice est un réseau de justice réparatrice et de médiation citoyenne comptant 23 organismes à travers tout le Québec dont la mission est de développer une justice équitable et accessible à tous en invitant les personnes à s’engager dans la gestion des difficultés qu’elles vivent en collectivité et en les accompagnant dans le respect de leurs droits et de leurs différences.

Description

Équijustice offre une expertise en matière de justice réparatrice et de médiation citoyenne. Mus par des valeurs de respect et d’ouverture, nous offrons, nous privilégions une approche humaine et équitable.

La médiation citoyenne est un service visant la promotion de la gestion des conflits dans la communauté, basée sur la communication et le dialogue. Elle est issue d’une initiative des organismes du réseau Équijustice.

Gratuit et confidentiel, le service est accessible à tous. Les citoyens désireux d’échanger dans une démarche encadrée par des professionnels peuvent contacter un médiateur citoyen.

La justice réparatrice est un moyen par lequel les torts causés par une infraction, qu’ils touchent autant une personne victime que la collectivité, peuvent être réparés. Elle donne la possibilité à chaque personne de participer au processus de réparation dans un cadre ouvert et respectueux.

C’est en favorisant une justice équitable que les 23 Équijustice écoutent, accompagnent et soutiennent les parties concernées dans le processus de réparation.

Dans ce sens, ils participent à :

  • La gestion et à l’application des mesures prévues par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) ;
  • La gestion et à l’application du Programme de mesures de rechange général (PMRG) ;
  • La gestion et à l’application des mesures de travaux compensatoires pour adolescents (14-17 ans) prévues par le Code de procédure pénale du Québec.

Partager la fiche: