Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

75 sq. Sir Georges Étienne Cartier,
Montréal QC H4C 3A1

Heures d'ouverture

Horaire

Lundi – Vendredi – 9h-17h

Réseaux sociaux

Contacts (1)

Nicole Bastien

Directrice générale

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Formulaire pour signaler une erreur

Mission

Depuis 1996, le Groupe Pro-Vert développe et réalise des projets environnementaux à forte dimension sociale qui se veulent éducatifs, durables et mobilisateurs. Rayonnant dans le Grand Montréal, notre organisme à but non lucratif (OBNL) se spécialise dans l'agriculture, la revitalisation et l'économie circulaire.

Description

Mandat et historique de l’organisme

Le groupe Pro-Vert est un organisme à but non lucratif incorporé depuis novembre 1996. Notre mission est de promouvoir la qualité de vie des citoyens par des actions en matière d’embellissement, de propreté et de recyclage et de favoriser la santé environnementale dans le Grand Montréal et ses environs.

Notre organisme était gestionnaire du programme Éco-quartier dans les éco-territoires Émard et Louis-Cyr où plus d’une centaine d’activités ont été réalisées depuis 15 ans. Le groupe Pro-Vert est aussi responsable de la gestion des Écocentres Eadie, l’Acadie et Petite-Patrie, des centres de récupération pour les matériaux secs, les résidus domestiques dangereux et les gros morceaux. De plus, le Groupe Pro-Vert démarrait en 2001 un projet de réinsertion sociale «Action Embellissement – Canal de Lachine » où une dizaine de jeunes âgés de 16 à 30 ans verdissent chaque année le quartier en collaboration avec différents groupes de citoyens, entreprises et institutions. Un autre projet d’envergure a vu le jour en 2005. Il s’agit de Côte-St-Paul/Quartier 21, visant la promotion du développement durable à l’échelle locale. L’organisme a donc implanté le premier toit végétalisé de démonstration sur un édifice public à Montréal, il a aussi débuté un jardin collectif et mis en place différents sites de compostage collectifs. Finalement, un autre projet a été effectué en 2006 et 2007 dans le secteur de St-Henri. Le Groupe Pro-Vert s’est vu octroyer la gestion du volet social d’une expérimentation relative à la phytorestauration.

De nombreuses interventions sont donc menées dans le milieu afin d’encourager l’action bénévole en vue d’améliorer la qualité de vie du quartier. Parmi celles-ci, notons la mise sur pied des activités de nettoyage de ruelles, d’embellissement de terrains vacants et de carrés d’arbre, d’animation dans les écoles primaires et secondaires et d’implantation de système de recyclage dans les résidences, les commerces, immeubles et institutions du quartier.

Partager la fiche: