Menu

À propos de l'Organisme

Mission

La mission de Cumulus est de mettre sur pied des programmes et des services de prévention des toxicomanies. De plus, nous offrons des formations et perfectionnements aux intervenants du milieu. Effectuer de la prévention des toxicomanies inclus d’intervenir sur les habiletés de base des individus, c’est-à-dire d’agir sur la capacité à résister à la pression des pairs et de l’affirmation de soi. Nous ne pourrions faire de la prévention des toxicomanies si nous ne tenions pas en considération les problématiques sociales en lien avec la criminalité ou le décrochage scolaire.

Description

Le projet de prévention des toxicomanies (Cumulus) est un organisme autonome, incorporé selon la troisième partie de la loi sur les compagnies, qui a son propre conseil d’administration. Suite à l’initiative concertée de plusieurs intervenants jeunesse oeuvrant à Lachine, l’organisme Cumulus fait son entrée en scène en 1995. Une rencontre d’information avec le président de l’association québécoise en gestion expérientielle (AQGE) a lieu au CLSC du vieux Lachine et regroupe des représentants du milieu scolaire, institutionnel et communautaire.

Le projet bénéficie dès sa présentation de l’appui nécessaire pour commencer ses démarches d’implantation. Cumulus a comme objectif entre autres selon sa charte, de mettre sur pied des programmes et des services de prévention des toxicomanies. En appliquant le programme PRISME de l’AQGE, Cumulus comble un besoin auprès de la communauté.

Partager la fiche: