Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

3958 rue Dandurand,
Montréal QC H1X 1P7

Heures d'ouverture

Horaire

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h

Mission

Proche aidance Québec s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie des proches aidants au Québec. Il regroupe les organisations locales et régionales qui ont elles aussi adopté cette mission. Proche aidance Québec est le mouvement autonome de tous les proches aidants au Québec, quels que soient l’âge de la personne à qui ils viennent en aide et sa condition.

Description

Les objectifs de Proche aidance Québec :

  • Sensibiliser la population et les pouvoirs publics aux réalités et aux besoins des aidants naturels au Québec.
  • Promouvoir les intérêts des personnes proches aidantes au Québec.
  • Favoriser la communication entre les groupes membres et leur offrir du soutien.
Historique :

Au Québec, les associations locales de personnes aidantes ont commencé à s’organiser au début des années 1990. Parmi ces groupes pionniers, on peut citer le groupe de Lotbinière (Chaudière-Appalaches) fondé en 1989 suivi du groupe de St-Hubert (Montérégie) en 1990. Dans la région de Montréal, le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM) a été fondé en 1992. Cette association montréalaise a beaucoup travaillé et réfléchi sur la question de la reconnaissance des droits des proches aidants. Ce sont eux qui ont produit un document très important à ce sujet : « Le manifeste des proches aidants », Montréal, février 2003.

Quant au Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ), il a obtenu ses lettres patentes le 9 mai 2000. Les membres fondateurs étaient issus des regroupements de la Mauricie, de Montréal et de Granby. Aujourd’hui, le Regroupement compte plus de 80 groupes membres, présents dans la majorité des régions du Québec. Chacune de ces associations regroupe à son tour des dizaines, voire des centaines de personnes aidantes. En 2021, le RANQ change de nom pour devenir Proche aidance Québec.

Partager la fiche: