Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

Parc Dézéry,
Montréal QC

Heures d'ouverture

Horaire


Cette organisation vous appartient? Réclamer la gestion de cette fiche!

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de cette organisation?

Compléter le formulaire ci-dessous, puis notre équipe validera votre identité et vous attribuera la gestion de votre fiche dans les 24h ouvrable.

L'adresse courriel fournie ne doit pas être déjà liée à la fiche d'une autre organisation.

Notez que vos informations personnelles resteront confidentielles.

Mission

Mini-parc.

Description

  • Aire de jeu des tout-petits
  • Aire de jeu des enfants
  • Jeu de pétanque

Notes historiques

Au début du siècle dernier, on peut voir, au centre de ce qui est aujourd’hui la rue Dézéry, au sud de la rue Sainte-Catherine actuelle, une petite chapelle, la première, semble-t-il, dans la localité alors appelée «Courant Sainte-Marie».

Le courant Sainte-Marie est si puissant que les bateaux à voiles prennent parfois plus de temps à attendre les vents favorables pour le remonter que le temps qu’ils ont pris à traverser l’océan. Ils doivent souvent se faire hâler par une soixantaine de bœufs.

La localité qui longe ce courant prend vite le nom de «Courant Sainte-Marie». C’est un dénommé Jean-Baptiste Dézéry, d’où le nom de la rue et du square, qui donne le terrain sur lequel on construit cette chapelle appelée d’abord «chapelle du Courant-Sainte-Marie», puis, en 1836, «chapelle de la Nativité-de-la-Très-Sainte-Vierge». Elle est détruite par un incendie le 17 décembre 1875.

Partager la fiche: