Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

4545, avenue Pierre-De Coubertin,
Montréal QC H1V 0B2

514-252-4302

Heures d'ouverture

Horaire

Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 * Fermé entre 12 h et 13 h 30

Réseaux sociaux

Contacts (1)

Robert Rodrigue

Directeur général

Mission

Le Mouvement québécois des vacances familiales est un organisme national de représentation et de défense du droit aux vacances. Il veut rendre accessible les vacances pour tous, particulièrement pour les familles défavorisées financièrement. C’est également un centre de services, de promotion et de développement.

Description

Depuis sa fondation en 1982, le Mouvement québécois des vacances familiales (MQVF) poursuit sa mission de défendre et promouvoir l’accès aux vacances ainsi que la prise en charge de leur projet de vacances par les familles, en particulier les familles à moyen et faible revenu. Une approche basée sur l’action communautaire.

Regroupés autour de cette mission, les membres du MQVF ont permis à un grand nombre de familles à moyen et faible revenu de prendre des vacances mémorables dans un centre de vacances. Cependant, le travail du Mouvement va beaucoup plus loin, puisqu’à travers la formule développée ce sont également l’épanouissement familial, l’entraide, l’intégration sociale et la participation citoyenne qui sont véhiculées.

La promotion

Le Mouvement québécois des vacances familiales publie à chaque année le Répertoire des vacances familiales du Québec à près de 40 000 exemplaires. Ce répertoire est disponible notamment dans tous les CLSC du Québec, les garderies en milieu scolaire de la grande région de Montréal, les organismes communautaires du Québec ou en visitant le site Internet du MQVF www.vacancesfamiliales.qc.ca.

La formation

La formation demeure un aspect important de l’activité du Mouvement. À cet effet, le MQVF tient de nombreuses sessions de formation à l’intention principalement de ses membres. Une fois l’an, les membres sont conviés à un colloque de formation qui se déroule dans l’un des camps membres du Mouvement.

Les services conseils

Le Mouvement maintient un support technique autant auprès des groupes que des centres de vacances. Le MQVF offre aussi à ses membres l’accès à des services complémentaires : avis juridiques, graphisme, imprimerie, locaux, etc.

La représentation

Au moyen de la représentation, le Mouvement québécois des vacances familiales défend non seulement les intérêts de ses membres, mais réalise également sa mission de promouvoir le droit aux vacances pour tous, y compris les familles à faible revenu.

Le MQVF regroupe deux catégories de membres :

  • Les groupes familiaux de départ en vacances, au nombre de 22, tiennent des activités d’autofinancement ou à caractère social. Les fonds amassés servent à diminuer les coûts des vacances pour les familles.
  • Les centres de vacances familiales, également au nombre de 20, accueillent les familles durant la saison estivale et, pour la plupart, durant toute l’année.

Historique

Le Mouvement québécois des vacances familiales a 33 ans. Il a été mis sur pied le 23 mars 1982. Les premières expériences populaires de vacances familiales ont lieu à la fin des années 1960. En 1976, Centraide Montréal établit une politique d’assistance financière pour les camps familiaux. L’année suivante est fondé le Groupe ressources vacances sites, qui deviendra en 1982, le Mouvement québécois des camps familiaux. Depuis sa fondation, le Mouvement québécois des vacances familiales poursuit la même mission : défendre et promouvoir l’accès aux vacances et la prise en charge de leur projet de vacances par les familles elles-mêmes.

Partager la fiche: