Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

186 Sutton Place, suite 121,
Beaconsfield QC H9W5S3

Heures d'ouverture

Horaire

Heures d’ouverture :
du lundi au vendredi, de 8h30-16h30
De nombreuses activités sont organisées en soirée, consultez notre calendrier

COORDONNÉES

186 Place Sutton, suite 121
Beaconsfield, Québec
H9W 5S3

(514) 636-6885

Mission

Faire face à la maladie mentale est une expérience très pénible pour les familles. Leurs habiletés pour affronter la vie quotidienne en sont ébranlées. L’association, Les Amis de la santé mentale, soutient les familles dans un nouveau cheminement pour leur apprendre à vivre avec la maladie mentale d’un proche. Notre but est d’écouter, conseiller, renseigner et faire des liaisons avec d’autres ressources. Les Amis de la santé mentale offre du répit aux familles et sensibilise le public à la maladie mentale. Notre association est souple s’adaptant pour répondre aux divers besoins et nous travaillons en collaboration avec d’autres professionnels de la santé mentale. Nous sommes un organisme bilingue à but non lucratif essentiellement au service de la banlieue ouest de l’île de Montréal.

Description

Soutien aux familles
Le counseling a pour objectif d’aider les proches d’une personne atteinte d’une maladie mentale sévère. Nous offrons aux proches un suivi de famille, de couple, de personne seule, d’adultes de tous âges ou d’enfants qui ont un proche atteint. Ce suivi peut être de court ou de moyen terme selon les cas. Deux conseillères font équipe pour assurer des services selon les besoins spécifiques des membres d’une famille et des situations vécues. Le PSF intervient auprès des membres d’une famille dans un esprit proactif initiateur de changement. Il vise à préserver l’équilibre émotionnel et psychosocial de la famille et favorise la stabilité et la plus grande autonomie de la personne atteinte. Il s’agit de permettre aux membres d’une famille de vivre avec la maladie de la manière la plus saine possible et de dépasser la désorganisation qu’engendre un mode de vie centré sur la maladie du proche.

Assistance téléphonique
L’assistance téléphonique permet aux proches de partager leur vécu et difficultés et d’avoir accès à du soutien rapidement sans avoir besoin de se déplacer.

Formation

Les activités d’éducation permettent aux participants d’acquérir certaines connaissances, habilités et/ou attitude en lien avec les stratégies d’adaptation individuelles et familiales afin d’actualiser leur potentiel

Groupes de soutien

Les participants y apprennent des stratégies variées pour mieux gérer l’impact de la maladie tout en ayant un soutien mutuel.

Mesures de Répit

Ces mesures visent à permettre à la famille de se dynamiser pour ainsi prévenir une éventuelle détérioration des ressources de soutien au sein de la famille.

Art thérapie

Les participants peuvent y explorer les difficultés associées à la maladie mentale, les émotions et les sentiments qu’elle suscite et voir comment mieux s’y adapter en utilisant les ressources intérieures. L’échange avec d’autres personnes permet de trouver de nouvelles stratégies et de sortir de l’isolement en profitant d’un contexte soutenant. Les ateliers thématiques invitent les participants à expérimenter avec une variété de matériel artistique. Dans une atmosphère amicale et relaxante sont présentés des techniques de relaxation et de respiration faciles, des activités d’écriture, des exercices de dessins et de collage. Le tout vise à apprendre de nouvelles méthodes de compréhension et d’expression de soi. La discussion et le partage sont favorisés. Bien que l’expression créative soit utilisée pour stimuler le dialogue, aucune expérience artistique n’est requise.

Activités de sensibilissation

Ces activités permettent de sensibiliser la population et les partenaires des réseaux publiques et communautaires à la réalité des membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale. Elles permettent également de sensibiliser la population sur les différentes problématiques de santé mentales afin de contrer la stigmatisation et les tabous.

Volet Jeunesse

Activités visant à répondre aux besoins des jeunes (7 à 25 ans) proches d’une personne atteinte de maladie mentale (père, mère, fratrie, etc.).

Les ateliers Anna
Les Amis de la santé mentale offre des ateliers pour des jeunes (7-12 ans) ayant un parent ou proche atteint de maladie mentale intitulé « Les Ateliers Anna». Les objectifs sont de regrouper des jeunes vivant des expériences semblables en favorisant l’entraide et le partage, de transmettre aux jeunes participants des informations sur les maladies mentales et les aspects qui s’y rattachent, d’outiller l’enfant pour qu’il puisse faire face à ce contexte particulier et devenir plus résilient et d’augmenter l’estime de soi de chaque jeune par la découverte et l’expression de ses forces et ses propres intérêts.

Les Navigateurs
Un club social pour les enfants qui ont terminé les ateliers Anna. Regular evening sessions are held where children come together in sharing similar family situations. Children are encouraged to express themselves through art, build relationships through game playing and refresh their coping and communication skills previously learned in the Anna workshops. Workshops are always held Friday evenings from 5:00-8:00pm.

Information

Les activités d’information permettent la transmission de renseignements sur tous les aspects reliés aux différentes problématiques : la schizophrénie, le trouble bipolaire, la dépression, les troubles anxieux, le trouble de la personnalité limite ou toutes autres manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale.

Conférence Nous offrons 2 conférences et 2 présentations par année concernant différents thèmes d’actualité.

Bulletin de nouvelles Notre bulletin associatif est toujours notre outil de communication privilégié pour garder le contact avec nos membres et partenaires. Il est produit quatre fois par année.

Partager la fiche: