Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

10555 Ave de Bois-de-Boulogne,
Montréal QC H4N 1L4

514-380-8918

Cette organisation vous appartient? Réclamer la gestion de cette fiche!

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de cette organisation?

Compléter le formulaire ci-dessous, puis notre équipe validera votre identité et vous attribuera la gestion de votre fiche dans les 24h ouvrable.

L'adresse courriel fournie ne doit pas être déjà liée à la fiche d'une autre organisation.

Notez que vos informations personnelles resteront confidentielles.

Mission

L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) est un organisme à caractère scientifique. Son objectif est d’appuyer et d’encourager la recherche en économie tant générale que politique ou sociale afin de chercher, avec d’autres, les meilleures voies de réalisation du bien commun et une meilleure définition du rôle que doivent jouer les différents acteurs sur les scènes économiques locales et mondiales.

Description

Un mandat ambitieux

Entre l’ouverture et le repli, le privé et le public, la centralisation et la régionalisation, un équilibre dynamique est difficile à établir. Le mandat de l’IRÉC est donc ambitieux. Refusant le fatalisme ambiant, l’Institut de recherche en économie contemporaine croit qu’une réflexion sur les nouvelles réalités socio-économiques et sur les enjeux qu’elles soulèvent au sein des sociétés, et plus particulièrement de la société québécoise, doit avoir lieu.

À cette fin, l’IREC commande et réalise des études, recense des travaux qui émanent des universités et des centres de recherche, participe à la création et au développement de nouveaux instruments d’analyse économique, organise des conférences et des colloques publics et octroie des prix pour les thèses et maîtrises de jeunes chercheurs et chercheuses.

Une réflexion critique

L’IREC souhaite d’abord et avant tout promouvoir une réflexion critique sur les grands enjeux économiques de notre époque et élargir l’espace de délibération entre les divers acteurs socio-économiques et politiques. L’IREC ne s’engagera dans des prises de position publiques que dans la mesure où une majorité de ses membres en conviendra. Le droit à la dissidence sera en tout temps respecté.

Partager la fiche: