Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Impro'action

951, Rachel Est., Montréal, Quebec, H2J 2J4

Téléphone 514-812-7327

Écrire un courrielVisitez notre site Internet

Mission

Théâtre d'intervention sociale. Projets de coopération internationale. École d'improvisation. Ligue d'improvisation. projets d'immersion socio-culturelle.

Description

Impro’action, un projet, mille actions!

Bref historique :

Impro’action existe officiellement depuis 2009, mais officieusement depuis quelques années déjà. Ses premières activités ont couvert la réalisation de nombreux projets, tels que ceux de théâtre d’intervention sociale à l’internationale, de projets sociaux parascolaires avec plusieurs écoles primaire et secondaires de Montréal, de projets Impro-Immigration dans le but de favoriser l’intégration et les échanges linguistiques, ainsi que le projet « Impro-Métro, action-réaction » sur des thèmes controversés, voire tabous, dans le métro montréalais. C’est de fil en aiguille qu’Impro’action a développé les volets suivants:

Impro’action le théâtre d’intervention sociale.

Impro’action les projets de coopération internationale.

Impro’action la ligue d’improvisation sociale.

Impro’action l’école d’improvisation.

Impro’action les projets d’immersion socioculturelle.

Et bien plus!

Mission de l’organisme:

Impro’action est une compagnie de théâtre d'intervension sociale né du désir d’être un acteur dans l’élaboration d’une société plus juste où les valeurs de respect et de tolérance ont toute leur place. Plus concrètement, Impro’action s’inscrit dans une démarche de citoyenneté active et se donne par conséquent, la mission d’être à la fois une plateforme d’échanges et de réflexion sur différentes problématiques sociales, ainsi qu’un acteur engagé dans la communauté par le biais de différents projets à vocation sociale.

Volets d’intervention :

·         Impro’action, le théatre d’intervention sociale : Création, mise en scène et présentation de pièces de théâtre dont le but est de susciter une réflexion sur des réalités sociales et culturelles, tout en rendant l’acteur et le spectateur protagonistes du changement.

·         Impro’action, les ateliers d’improvisation théâtrale : Mise en place d’ateliers d’improvisation de différents niveaux  (joueurs débutants à expérimentés) visant à faire (re)découvrir l’univers  et l’esprit du théâtre d’improvisation. Avec une philosophie humaniste, Impro’action propose des ateliers sur mesure, dans lesquels chaque participant va à la rencontre de la profondeur de l’écoute et des valeurs de ce jeu magnifique qu’est l’improvisation. Ces ateliers sont conçus pour favoriser le travail d’une approche holistique et personnalisé, où l’introspection de chaque individu va de soi. Nous sommes convaincus que tout le monde peut faire de l’improvisation et nous nous donnons le défi de vous accompagner dans cette réalisation en vous donnant les outils nécessaires pour y parvenir. Laissez-vous transporter dans l’univers magique d’Impro’action, vous en sortirez gagnant!

N.B. Impro’action offre également des formations d’improvisation en milieu scolaire et entrepreneurial.

 

·         Impro’action, la ligue d’improvisation théâtrale : Organisation des matches d’improvisation théâtrale dans l’optique de démystifier, d’éduquer et d’apporter un questionnement sur des sujets socialement controversés ou tabous chez les joueurs et le public. Soyez Protagoniste du changement, soyez Impro’acteur de société!

 

·         Impro’action, les projets de coopération internationale : Chaque année, Impro’action organise différents projets de coopération internationale. Ils consistent à offrir à des Québécois, de 18 ans et plus, l’opportunité de vivre un stage dans un pays d'Amérique latine, d’Afrique et/ou d'Europe. Nos projets sont destinés particulièrement à toute personne professionnelle ou étudiante en arts de la scène et autres domaines artistiques, ainsi qu’en communication.

Nos projets sont également destinés aux gens reliés aux domaines de la santé et du social, auxquels nous offrons l’espace et l’autonomie nécessaire à la réalisation du projet qui leur tient à cœur.  Les types de projets de travail sont variés, cependant ils sont en majorité à caractère social. Nous travaillons essentiellement dans la prévention à la délinquance, à la toxicomanie, à la prostitution, au VIH/SIDA, ainsi qu’aux grossesses non désirées. Nous luttons également contre la violence intrafamiliale et envers les enfants de la rue. Nous réalisons des projets de théâtre d’intervention sociale avec des personnes en difficulté (exemples : santé mentale, handicap physique, itinérance, etc.). Notre principal outil de communication est le théâtre, qui est élaboré à partir de l’improvisation. C’est grâce au support des nos nombreux partenaires locaux et internationaux, la plupart étant des organismes communautaires, que nous parvenons à réaliser notre mission en faisant continuellement naître de nouveaux projets.

 

·         Impro’action, les projets d’immersion socioculturelle :  Impro’action offre une alternative différente à ses participants en leur proposant de vivre une expérience qui sorte de l’ordinaire au tourisme classique. En effet, chaque participant est invité à pratiquer un tourisme responsable et citoyen, notamment en participant à la vie quotidienne des populations locales, mais aussi en prenant part  à des activités humanitaires au sein du pays (distribution de différents dons, rencontre des activités artistiques dans les organismes communautaires). Par ce voyage, le participant est  invité à entamer une réflexion personnelle sur cet ailleurs qu’est le pays visité, mais également sur lui-même.

 

Valeurs d’Impro’action:

- Écoute                    - Responsabilité

- Équité                     - Solidarité

- Implication              - Tolérance

- Respect

 

Réalisations majeures :

Depuis sa création, Impro’action a réalisé divers projets locaux et internationaux.  En voici un bref aperçu :

2006 : Projet de sensibilisation au sida au Pérou en collaboration avec les carrefours jeunesse emploi du sud ouest de Montréal et l’association Kallpa Pérou.

2007 : Projet de prévention de la toxicomanie et de la délinquance au Pérou en partenariat avec l’institut d’éducation du Pérou.

2009 : Au Québec, création et mises en scène de trois pièces théâtre (La faim de Babel, Une cabine pas comme les autres, Prochain arrêt… la réponse à vos questions! Texte et mise en scène, Geminis Hernandez) avec des personnes handicapées physiques. Ce projet s’est fait en collaboration avec l’école secondaire Joseph-Charbonneau, à Montréal.

2009 : Projet de théâtre d’intervention sociale, création de la pièce de théâtre « Habramos paso » (Texte et mise en scène Geminis Hernandez Tetreault et Pamela Chavez) qui visait la sensibilisation à la réalité des personnes vivant avec un handicap physique au Pérou, en partenariat avec CIJAC, OMAPED, OQAJ.

2010 : Sensibilisation de la population montréalaise par des matchs d’improvisation aux 3R (Réduction, Réutilisation, Recyclage), dans le cadre de la Semaine québécoise de la réduction des déchets. (http://www.sqrd.org/index.php )

2010 : Réalisation de projets d’immersion socioculturelle au Pérou, dont le but est d’amener les participants à vivre une expérience culturelle et sociale. (Voir nos volets d’intervention pour plus de détails).

2011 Projet à la sensibilisation contre le racisme.

Ligue national d'improvisation (LNI)- Impro'Action.

 

Impro’ation tout droits réservés.

 

Activités - Événements (2)

Impro'Action la ligue nouvelle saison!
De l'improvisation qui suscite la réflexion... Impro'Acti...
Stage-formation en improvisation
Impro’action, l'école d'improvisation. Nouvelle session....

Publications des entreprises

Comment prévenir les maladies dentaires?
Le mercredi 3 octobre 2018
Publié par: Centre Dentaire Mont-Saint-Hilaire
Le "burnout" de l'aidant
Le jeudi 6 septembre 2018
Publié par: Accent Carrière
L’influence de vos habitudes sur la santé de vos dents
Le mardi 21 août 2018
Publié par: Centre Dentaire et d'implantologie Élaine Joanisse
J'ai de l'enflure aux jambes avec la chaleur.
Le jeudi 19 juillet 2018
Publié par: Clinique Kiné Mouvement

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.