Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Le Groupe de recherche et d’intervention psychosociale - GRIP

1600 AVENUE DE LORIMIER, MONTREAL, Québec, H2K3W5, Bureau 191, H2K3W5

Téléphone 514.726.4106

Comment se rendre ?  Station de métro Papineau

Écrire un courrielVisitez notre site Internet

Mission

Le GRIP est un organisme à but non lucratif ainsi qu’un organisme de bienfaisance enregistré fondé en 1997. Sa mission est de réduire les méfaits associés à la consommation de substances psychoactives et de prévenir ses usages problématiques.

Description

PHILOSOPHIE DE RECHERCHE ET D’INTERVENTION

Le GRIP Montréal met en priorité la réduction des méfaits dans sa philosophie de recherche et d’intervention. Cette approche non répressive est fondée sur le pragmatisme, l'humanisme, la tolérance et la diversité. À titre d’exemple, les services de raccompagnement comme Opération Nez rouge, les sites d’échange de seringues et les timbres de nicotine s’inscrivent tous dans une approche de réduction des méfaits. Pour le GRIP Montréal, réduire les méfaits signifie atténuer les répercussions négatives de l’usage des drogues. Le GRIP Montréal n’encourage pas la consommation de drogues et ne porte pas de jugement sur les choix individuels. Il vise plutôt à ce que les individus aient accès à une information leur permettant de faire des choix éclairés.

Pour y arriver, le GRIP favorise la prise en charge individuelle et collective des consommateurs et non-consommateur en les sensibilisant et en agissant avec eux afin de les outiller à faire des choix éclairés et réfléchis. De plus, le ton non-répressif et non-moralisateur de nos interventions permet l’ouverture de la communication au sujet des drogues et des contextes d’utilisation de ces dernières.

ACTIVITÉS - SERVICES

Le GRIP Montréal préconise des activités de proximité animées par des intervenants qualifiés afin de rejoindre sa clientèle sur le territoire des régions de Montréal et de Québec. Ainsi, sa mission s’actualise principalement par le biais de ses interventions préventives dans les milieux festifs (rave, afterhours, établissements commerciaux festifs, etc.), dans les milieux scolaires (écoles secondaires, cégeps et universités) et dans tous autres lieux fréquentés par les jeunes (maison des jeunes, organismes communautaires, etc.). Afin de rejoindre notre clientèle, trois principaux moyens d’intervention sont utilisés soit : les animations préventives, le stand d’information préventive et la formation d’intervenants. En plus de s’informer, la personne peut compter sur une écoute et un soutien auprès de notre équipe qui peut l’orienter vers des ressources appropriées au besoin.

À nos activités d’intervention s’ajoutent la recherche et la concertation. Pour faire une demande d’intervention, allez à l’adresse sous l’onglet « Services ».

Le GRIP Montréal développe régulièrement de nouveaux outils informatifs et préventifs. Il est possible de se procurer certains de ces outils en consultant notre portail électronique sous l’onglet « Boutique » .

Pour devenir membre, soutenir l’action du GRIP par un don déductible d’impôt, s’inscrire à la liste de diffusion de nouvelles ou pour communiquer avec nous, visitez le https://grip-prevention.ca/

Contacts (1)

Madame Julie-Soleil Meeson
Coordonnatrice
Communiquer avec ce contact

Offres d’emploi (2)

Direction générale
Le Groupe de Recherche et d’Intervention Psychosociale (GRIP...
Adjoint(e) administratif(ve)
Le Groupe de Recherche et d’Intervention Psychosociale (GRIP...

Activités - Événements (1)

Événement bénéfice GRIP Montréal avec Stéphane Fallu, encan silencieux et plus encore !
Premier événement bénéfice d'envergure du GRIP Montréal, org...

Publications des entreprises

Atelier: Renaître d'une Relation Toxique
Le jeudi 22 août 2019
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute
La solution est dans le grenier $
Le mardi 6 août 2019
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?
Le mercredi 22 mai 2019
Publié par: Je me lance!

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.