Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

828, Décarie,
Montréal QC H4L 3L9

Cette organisation vous appartient? Réclamer la gestion de cette fiche!

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de cette organisation?

Compléter le formulaire ci-dessous, puis notre équipe validera votre identité et vous attribuera la gestion de votre fiche dans les 24h ouvrable.

L'adresse courriel fournie ne doit pas être déjà liée à la fiche d'une autre organisation.

Notez que vos informations personnelles resteront confidentielles.

Mission

Espace femmes arabes (EFA) est un organisme sans but lucratif engagé dans la défense des droits, l’intégration et la promotion des Québécoises d’origine arabe

Description

Espace oui, féminin certes, arabe sans aucun doute mais avant tout, espace de dialogues…

Espace féminin arabe (EFA) se propose comme un espace de dialogue et d’échanges pour les femmes issues de l’immigration arabe. Ceci en vue de soutenir leurs droits à une intégration saine et harmonieuse.

L’idée étant de leur proposer des avenues pour participer pleinement à la vie sociale dans leur nouveau milieu de vie. L’idée étant également de casser les préjugés réducteurs sur la culture arabo-musulmane en démontrant à travers différentes activités la multiplicité et la diversité de ses composantes. EFA offre aux femmes issues de l’immigration arabe l’occasion de développer leurs forces et leur capacité d’adaptation en ayant accès aux acteurs principaux de la société d’accueil.

Des rencontres sont organisées avec les commissions scolaires afin de mieux connaître le système éducatif québécois et de mieux comprendre les enjeux de l’implication parentale auprès des jeunes; rencontres également avec des employeurs potentiels, des médecins ou des psychologue afin de mieux comprendre l’environnement immédiat, les aspects négatifs et positifs de l’adaptation à un nouveau genre de vie.

Afin que ces femmes aient la possibilité, si elles le désirent, d’agir pour transformer leur vie, et, partant, leur environnement. Il s’agit d’un espace féminin dans le sens où ce sont les femmes qui choisissent les thèmes à débattre et que seules des femmes sont conviées aux activités. Néanmoins, EFA ne rechigne jamais à s’inscrire, plus largement, dans une mixité conviviale. Les hommes sont, en effet, invités pour certaines activités où discussions et débats sont de mise.

Et s’il fallait résumer EFA nous dirions qu’il s’agit d’un espace au-delà des frontières et des cultures, un espace ouvert à la réflexion critique, à une démarche de compréhension et surtout à un besoin d’intégration.

Espace féminin arabe : un espace qui refuse les étiquettes et les paroles voilées.

Partager la fiche: