Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

4126 Rue Saint-Denis ,
Montréal QC H2W 2M5

514-948-4582

Heures d'ouverture

Horaire

Lundi au vendredi : 9h à 17h

Contacts (1)

Maryse Boucher

Mission

Véritable chef de file dans son domaine, le Conseil québécois sur le tabac et la santé se dédie, depuis plus de 40 ans, à enrayer la première cause de mortalité évitable au Québec, le tabagisme. Notre vision : un Québec sans tabac! Nos actions mobilisatrices de prévention, de sensibilisation et de cessation du tabagisme ont contribué à améliorer significativement la santé des Québécois. Grâce à notre équipe dynamique et engagée d’une quinzaine d’employés, notre organisme coordonne plusieurs programmes et campagnes qui visent la prévention et l’abandon du tabagisme, de même que la protection des non-fumeurs. Notre organisme œuvre également à la prévention de la consommation du cannabis et des produits de vapotage chez les jeunes.

Description

Portail Web Quebecsanstabac.ca

Lancé en janvier 2017, ce portail comprend trois grandes sections : JE M’INFORME, JE PRÉVIENS, J’ARRÊTE, qui visent à répondre aux besoins d’information de l’ensemble de la population.

Un site incontournable pour en savoir plus sur les sujets, les ressources et l’actualité qui traitent de la lutte contre le tabac au Québec et ailleurs dans le monde.

Semaine pour un Québec sans tabac

Cette campagne annuelle de sensibilisation grand public se déroule lors de la troisième semaine complète de janvier depuis 42 ans. Notre organisme assure la conception et la coordination de cet événement d’envergure depuis 1995.

Réalisée en partenariat avec plusieurs centaines d’organismes et d’entreprises partenaires, la Semaine pour un Québec sans tabac a contribué à de nombreux changements dans notre société, dont une plus grande protection de la population contre la fumée de tabac secondaire et la diminution du taux de tabagisme au Québec.

J’ARRÊTE – I QUIT NOW

Offerts depuis plus de 15 ans, les sites J’ARRÊTE et I QUIT NOW ont été consultés par plus de 2,8 millions de visiteurs uniques.

En 2017, notre organisme a entièrement renouvelé ce service Internet d’aide à l’arrêt tabagique qui propose dorénavant une approche basée sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), une méthode novatrice et efficace pour arrêter de fumer.

Services J’ARRÊTE

Notre organisme a créé, en collaboration avec la Société canadienne du cancer qui assume en la gestion, la ligne téléphonique d’information et de soutien à l’arrêt tabagique J’ARRÊTE (1 866 JARRETE (527-7383)).

Nous réalisons également les campagnes nationales de promotion des services J’ARRÊTE (ligne téléphonique, site J’ARRÊTE et centres d’abandon du tabagisme).

Depuis leur création en 2002, les services J’ARRÊTE ont aidé plus de 250 000 fumeurs québécois à s’affranchir de leur dépendance au tabac.

Services de prévention

En 1995, nous avons créé le premier programme de prévention du tabagisme panquébécois d’engagement des jeunes, connu sous le nom de La gang allumée. Depuis, près de 5 000 projets réalisés par des adolescents ont permis de prévenir le tabagisme auprès de centaines de milliers de jeunes et d’adultes au Québec.

Aujourd’hui, c’est une diversité de services en prévention du tabagisme que nous offrons aux milieux scolaires et communautaires pour leur permettre de contribuer à l’avènement d’une première génération sans tabac en 2025 : projet de marketing social visant des adolescents particulièrement à risque, outils et accompagnement pour réaliser des activités mobilisatrices, services-conseil et formations pour soutenir les intervenants des territoires du Québec.

Recours collectifs

En 1998, notre organisme a entrepris une action collective contre JTI-Macdonald, Imperial Tobacco et Rothmans, Benson & Hedges au nom de 100 000 victimes québécoises du cancer du poumon, de la gorge, du larynx et d’emphysème.

Pour tout savoir sur le dossier, visitez la section recours collectif.

Pour vous inscrire, visitez le recourstabac.com.

Formations et colloques

Réalisation de nombreuses formations offertes en milieux scolaire et communautaire, et organisation d’une quinzaine de colloques et forums. Ces événements ont informé et mobilisé des milliers d’intervenants en prévention et en cessation du tabagisme, en plus de favoriser la protection des non-fumeurs au Québec.

Interventions médiatiques et politiques

Notre organisme intervient fréquemment dans les médias pour sensibiliser la population aux enjeux du tabagisme et communiquer l’information la plus complète possible.

Nous intervenons également auprès des gouvernements provincial et fédéral, ainsi qu’auprès des municipalités pour favoriser l’adoption de lois et de réglementations qui protègent adéquatement la population contre les dangers du tabac.

Partager la fiche: