Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

200, rue Sherbrooke Ouest
QC H2X 3P2

Cette organisation vous appartient? Réclamer la gestion de cette fiche!

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de cette organisation?

Compléter le formulaire ci-dessous, puis notre équipe validera votre identité et vous attribuera la gestion de votre fiche dans les 24h ouvrable.

L'adresse courriel fournie ne doit pas être déjà liée à la fiche d'une autre organisation.

Notez que vos informations personnelles resteront confidentielles.

Mission

Le CRAPAUD a comme mission de promouvoir, par la recherche, la sensibilisation, la réappropriation et l’action, une agriculture, un aménagement et un entretien paysager respectueux de l’environnement utilisant le jardin urbain et le compostage en milieu institutionnel comme laboratoire expérimental d’éducation populaire.

Description

Dénonçant l’hégémonie végétale de la pelouse, la mécanisation polluante de l’entretien paysager, le coût environnemental exorbitant reliés au transport de la main d’œuvre et de la disposition des matières résiduelles et l’omniprésence des espaces bétonnés, le CRAPAUD tend à diversifier l’aménagement paysager des milieux institutionnels par des plantes comestibles indigènes. Oeuvrant à l’UQÀM, le CRAPAUD se fait un devoir d’engager des étudiants à des fins de stages, de recherche ou d’emplois d’été rémunérés. La localisation est ainsi au coeur du projet, diminuant du coup les coûts de transport associés à la disposition des matières résiduelles par le compostage sur les lieux, en augmentant la production alimentaire en ville et en s’approvisionnant de produits et services de proximité. Mobilisant également la communauté environnante, le CRAPAUD se veut ouvert sur les différentes possibilités de partenariat avec des organismes à but non-lucratif oeuvrant dans les quartiers avoisinants sur les causes environnementales et sociales.

Il est à noter que la ville de Montréal compte aujourd’hui environ 1 800 000 habitants, mais ne dispose que de 8 200 parcelles unitaires, ce qui représente approximativement 1 parcelle de 2 mètres carré pour 220 habitants (Regroupement des Jardins Collectifs du Québec, 2007). Afin de garantir la sécurité alimentaire de la population montréalaise, plusieurs initiatives créatives en agriculture urbaine devront voir le jour au cours des prochaines années. En ce sens, l’université a un rôle primordial sur l’élaboration d’alternatives fournissant un terreau fertile à la recherche et au développement de solutions innovatrices.

Partager la fiche: