Menu

À propos de l'Organisme

Heures d'ouverture

Horaire

Mission

CENTRE: C'est un espace où se rencontrer et où converger, créer et échanger, changer et transformer. SOCIAL: Le Centre est par nature social; il n'existe que par la vie collective, que par notre volonté d'être ensemble pour faire vivre cette réalité. AUTOGÉRÉ: Libération. De nos territoires, des échanges marchands, des structures hiérarchiques,pour y construire les projets dont nous rêvons, par nous, pour nous.

Description

En mai 2007, lors d’une assemblée publique organisée par la Pointe libertaire, le projet d’installer un Centre social autogéré (CSA) à Pointe Saint-Charles a été lancé. Les CSA sont des espaces autogérés, établis très souvent dans des bâtiments abandonnés dans des quartiers urbains un peu partout dans le monde, qui sont en fait des centres d’activités culturelles, sociales et politiques. La particularité des CSA, ce qui les différencie des centres communautaires, c’est à la fois leur autonomie face à l’État, leur refus de hiérarchie et de l’autorité illégitime, ainsi que la gestion par la démocratie directe.

Ce projet est maintenant porté par plusieurs comités et par plusieurs projets autonomes dont notamment un projet de café/bar et salle de spectacle, un centre de médias indépendant, un atelier de vélo, un projet de jardin sur le toit et de bouffe collective , un cinéma itinérant et un projet d’éducation populaire.

Depuis mai 2007, plusieurs assemblées publiques, party bénéfice et soirées de projection de films ont été organisées. Le lancement officiel du CSA, des 6-7-8 juin 2008 derniers, dans des espaces prêtés par des groupes communautaires, n’est que le début d’une programmation régulière jusqu’au moment du « déménagement » dans notre édifice permanent…

Suite au lancement officiel du CSA, il y a eu, au courant du mois de juillet, la première assemblée générale du CSA qui a décidé que l’instance décisionnelle du CSA serait le conseil des portes paroles. Si vous voulez vous impliquer au sein du CSA, vous devez le faire par le bias des projets autonomes ou des différents comités.

Partager la fiche: