Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

3900 rue Saint-Denis,
Montréal QC H2W2M2

Heures d'ouverture

Horaire

Le mardi à 19h

Du mercredi au samedi à 20h

Ces horaires sont généraux et peuvent varier en fonction des spectacles présentés. Plus d’informations ici :http://www.theatredaujourdhui.qc.ca/horaire#a1PlTcLK4r3yBuabZah1vI

Réseaux sociaux

Contacts (1)

Marion Barbier

Adjointe aux directions

Communiquer avec ce contact

Mission

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est un théâtre d’auteurs où le texte dramatique constitue à la fois le point de départ et le centre des projets artistiques. Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui se consacre exclusivement à la création, la production et la diffusion de la dramaturgie québécoise et canadienne d’expression française. Depuis plus de quarante ans, e sont plus de 300 productions qui y ont vu le jour et le théâtre accueille plus de 30 000 spectateurs par saison. Il est aujourd’hui conjointement dirigé par Sylvain Bélanger et Etienne Langlois qui entendent l’inscrire dans une actualité sociale et théâtrale en faisant appel à des auteurs-créateurs audacieux qui font évoluer la dramaturgie contemporaine au contact de pratiques authentiques et originales.

Description

Historique

Le 26 août 1968, la troupe des apprentis-sorciers (1955) s’associe au mouvement contemporain (1966), aux saltimbanques (1962) et au mime Michel Poletti pour fonder le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et ainsi occuper la salle et les locaux du 1297, rue Papineau, à Montréal. Ces compagnies et ces artistes oeuvrent depuis quelques années à faire connaître au public montréalais la dramaturgie d’après-guerre : Beckett, Ionesco, Arrabal, Vian, de Ghelderode.

Dès la seconde saison cependant, la dramaturgie québécoise s’impose, avec notamment, la création de trois pièces du théâtre du même nom (TMN), sous l’impulsion de Jean-Claude Germain. C’est celui-ci qui assumera, de 1972 à 1982, la première véritable direction artistique de la compagnie et qui confirmera sa mission. Il prouvera la nécessité et la viabilité d’un théâtre qui se consacre uniquement à la dramaturgie québécoise : Michel Garneau, Roland Lepage, Victor-Lévy Beaulieu, Yves Sauvageau, Elisabeth Bourget, Reynald Robinson…

Cet ancrage dans la dramaturgie québécoise se confirme aux cours des directions artistiques successives de : Gilbert Lepage, Robert Lalonde, Michelle Rossignol, René Richard Cyr, Marie-Thérèse Fortin.

Le théâtre aujourd’hui

En septembre 2012, Sylvain Bélanger est nommé directeur artistique et codirecteur général du Théâtre d’Aujourd’hui. Il entend inscrire le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dans une actualité sociale et théâtrale du Québec. Depuis son arrivée, cette orientation s’est autant manifestée dans le choix de nouveaux metteurs en scène aux langages scéniques audacieux que dans une affirmation d’auteurs-créateurs qui déploieront également ces écritures dites « de spectacle » qui font évoluer la dramaturgie.

Les axes de développement de son projet artistique visent à affirmer le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à la fois comme une référence culturelle et comme un centre de création rassembleur. Il a choisi de redonner et mettre de l’avant le nom d’origine du lieu, Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, en l’accompagnant d’une refonte complète de l’image de marque et d’un nouvel acronyme : le CTD’A. Un développement de collaborations et de partenariats dans la Francophonie et à l’international, entre autres avec le retour de l’évènement phare du CEAD Dramaturgies en dialogue à chaque ouverture de saison, vise à faire du CTD’A un acteur privilégié de la diffusion des œuvres des auteurs québécois sur le globe. Autre innovation : la publication d’un tout nouveau magazine, le 3900, qui accompagne les spectacles et évènements de la saison d’articles qui mettent en dialogue un esprit de réflexion « art et société » avec les spectacles de la saison.

La salle Jean-Claude-Germain offre aussi une tribune à de nombreux créateurs québécois. Depuis 1999, les Yvan Bienvenue, Marie-Eve Gagnon, Steve Laplante, Isabelle Leblanc, François-Étienne Paré, Pierre-Michel Tremblay, Francis Monty, Marilyn Perreault, Christian Lapointe, Marcelle Dubois, Vincent Champoux et Catherine-Anne Toupin ont pu y présenter leur travail. En outre, depuis la saison 2005-2006, le théâtre d’aujourd’hui apporte un soutien artistique et administratif aux jeunes compagnies, par le biais de résidences. En leur offrant une garantie de diffusion, le théâtre donne aux auteurs de la relève un espace privilégié pour approfondir leur démarche dans une perspective de durée, avec plus de liberté et l’esprit disponible, allégé de contraintes.

Formidable creuset pour les auteurs d’ici, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui permet aussi à l’écriture de devenir répertoire et de voyager. Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard, La fille de Christophe-Colomb de Réjean Ducharme, The Dragonfly of Chicoutimi, Ogre de Larry Tremblay, Jean et Béatrice de Carole Fréchette, Léon le nul de Francis Monty, Bashir Lazhar d’Evelyne de la Chenelière, Les Belles-Soeurs de René Richard Cyr et Daniel Bélanger d’après Michel Trembaly, La liste et Le carrousel de Jennifer Tremblay ou encore Moi, dans les ruines rouges du siècle d’Olivier Kemeid ont voyagé au Québec, au Canada ou à l’étranger.

Partager la fiche: