Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Centre Philou

2450, ch. de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, Québec, H3T 1B1

Téléphone 514-739-4861

Visitez notre site Internet

Mission

Le Centre Philou a pour mission d'offrir des services d'aide et de développement en continu aux enfants polyhandicapés et leur famille, en complémentarité avec les services publics.

Description

Le répit

Le Centre Philou mise sur la prévention auprès des familles afin de réduire les tensions liées à la vie avec un enfant handicapé. Pour les parents, le Centre Philou est un lieu de confiance afin qu'ils puissent se ressourcer. Composé d'éducatrices, de monitrices et de bénévoles formés, la qualité première du personnel du service de répit est le respect des enfants, à laquelle s'ajoutent la patience, le dévouement, la compréhension, l'énergie, la rigueur, la bonne humeur et le plaisir de jouer. L’enfant y bénéficie d’activités lors de son séjour combinant de l’aide au développement et à la motricité globale, des étirements, des jeux adaptés, des animations et des sorties. 

Fréquence: Séjour de 24 heures minimum pouvant aller jusqu’à 3 semaines, en fonction des disponibilités.

Les critères d'admissibilité: Tout enfant âgé de 0 à 21 ans, résident du Québec, polyhandicapé et dont les soins peuvent être délégués. Le Centre Philou accepte les enfants avec gastrostomie, trachéotomie, souffrant d'épilepsie, les enfants ayant des troubles du sommeil et ceux qui nécessitent des soins particuliers.

Programme éducatif Safran (21-29 ans)

 Ce programme alternatif d'éducation Safran s'adresse aux jeunes adultes polyhandicapés de 21 à 29 ans.

Le programme Safran consiste à offrir des activités d'apprentissage personnalisées. Les jeunes polyhandicapés reçoivent tous les services de développement dont ils ont besoin en continu et intégrés en un seul endroit. Ces services d’apprentissage « scolaire » et de la vie quotidienne, de développement moteur et cognitif, et soins d'hygiène sont dispensés à l’interne grâce aux accompagnateurs éducatifs.

 La fréquence; Le programme Safran s'échelonne sur une période de 38 semaines, à temps plein ou temps partiel, de septembre à juin.

 Les critères d'admissibilité: Tout jeune adulte âgé de 21 à 29 ans, résident du Québec, polyhandicapé et dont les soins peuvent être délégués. 

Le camp d’été spécialisé

Le camp du Centre Philou permet aux enfants de profiter de l'été en vivant des expériences uniques et adaptées, tout en bénéficiant d'une attention particulière.


Les enfants prennent part à de nombreuses sorties extérieures en plus des activités quotidiennes de bricolage, de musique et de stimulation sensorielle. Chaque enfant est pris en charge par une monitrice formée (ratio 1-1) pour répondre à ses besoins spécifiques au niveau des soins et de la stimulation. L’enfant peut fréquenter le camp pour un maximum de deux semaines durant l'été.

La fréquence: Le camp opère pendant 8 semaines, de la fin juin à la fin-août, de 8h30 à 16h30. Un service de garde est disponible sur demande à partir de 7h30 le matin et jusqu’à 18h le soir.

Les critères d'admissibilité: Tout enfant âgé de 4 à 29 ans, résident du Québec, polyhandicapé et dont les soins peuvent être délégués. 

Offres d’emploi (2)

Agent(e) administratif(ve) aux opérations
Contexte et mission Tu as envie de faire une différence dan...
Accompagnateur éducatif
Le programme Safran est un programme d'éducationalternative...

Publications des entreprises

Formations en communication et marketing dédiées aux OBNL
Le mardi 30 juin 2020
Publié par: La Clique - bureau de communication pour OBNL
Le radon, ce gaz mortel
Le mercredi 18 mars 2020
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Louer une salle : Comment les plantes tropicales peuvent optimiser vos réunions?
Le mercredi 5 février 2020
Publié par: La Classe verte

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.