Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Cactus Montréal

1300 rue Sanguinet , Montréal, QC, H2X 3E7

Téléphone 514-847-0067Télécopieur 514-847-0038

Écrire un courrielVisitez notre site Internet

Mission

Premier programme d’échange de seringues en Amérique du Nord, CACTUS Montréal est un organisme communautaire qui intervient dans son milieu afin de réduire la transmission du VIH, des hépatites et autres formes d’infections, diminuer les méfaits associés à la consommation de drogues et à des pratiques sexuelles non sécuritaires, faire disparaître le sentiment d’exclusion et de marginalité que ressentent les consommateurs et consommatrices de drogues.

Description

Depuis 1989, Cactus accueille des consommateurs et consommatrices de drogues, des jeunes de la rue, des personnes transsexuelles et travesties, des travailleurs et travailleuses du sexe.  Les principaux services offerts sont la distribution et la récupération de matériel d’injection et de prévention, de la référence, de l’accompagnement et du support soit au site fixe, sur la rue ou dans le cadre de projets particuliers.

Sans rendez-vous - Services gratuits et confidentiels

Utilisateurs(trices) de drogues injectables

Historique de Cactus

En 1989 Cactus Montréal voyait le jour comme le premier programme d’échange de seringues en Amérique du Nord.

Son mandat est resté le même : celui de réduire la transmission du VIH, hépatites et autres formes d’infections auprès des personnes toxicomanes utilisatrices de drogues injectables (UDI) et travailleurs/ travailleuses du sexe.

En 1996, le travail d’outreach débute. Ce travail permet de rejoindre la clientèle UDIs et/ou travailleuses du sexe au sein des milieux qu’ils fréquentent : rue, bars, parcs, domiciles, organismes etc. À ce moment, les personnes rejointes par les travailleurs de rue, sont, pour, la plupart, des travailleuses du sexe, travestiEs, transsexueLEs qui fréquentent les artères principales du centre ville.  L’infection au VHC est en nette augmentation et la consommation par injection est très tabou à cette époque, plusieurs jeunes marginaux et nouveaux consommateurs hésitent donc à fréquenter le site fixe. Le travail de rue va alors pallier à cette situation et les personnes seront rencontrées et informées afin de diminuer leurs comportements à risque.

En 1998, une étude des besoins  de la population des personnes transsexuelles démontre que le taux de séropositivité de ces personnes est à la hausse.  Aucun service n’est adapté à leurs besoins et leur méfiance envers le réseau de la santé n’aide pas à la situation.  Suite à cette étude, l’association santé travesties transsexuel(le)s du Québec (l’ASTT(e)Q voit le jour.

C’est en 1999 que le projet des Pairs-aidants se joint à Cactus Montréal, un projet, qui intervient spécifiquement auprès des jeunes personnes marginalisées du Centre-Ville. Ce projet fut, dans un premier temps, parrainé par le CLSC des Faubourgs, est toujours en plein développement.

Le rôle social de CACTUS est primordial et incontestable car il agit d’abord comme un organisme de prévention auprès de personnes de tout âge et de toutes les classes sociales au prise avec un problème de dépendance auquel s’ajoute bien souvent d’autres problèmes tels que la maladie mentale, l’itinérance, l’alcoolisme l’isolement, la criminalisation et la judiciarisation. Cactus préoccupé par ces réalités (de la rue) vécues par les personnes qui fréquentent nos services a élargi son mandat en intégrant un volet de défense de droits.

Depuis notre déménagement sur St Hubert en 1999, Cactus a développé ses services auprès des consommateurs de drogues mais aussi auprès des résidents et commerçants de notre voisinage afin de favoriser une bonne cohabitation. Cactus a aussi raffiné ses interventions ce qui nous permet d’affirmer aujourd’hui que Cactus est reconnu pour son expertise en réduction des méfaits.

Partenaires provenant des milieux communautaires, privés et institutionnels. Résidants et commerçants. Différents regroupements : Table des résidants des Faubourgs Saint-Laurent, le RAPSIM, etc.

Notre horaire

Lundi de 20h à 4h Mardi de 20 h à 4h Mercredi de 20 h à 4 h Jeudi de 20 à 4h Vendredi de 20 h à 6 h Samedi de 16 h à 6 h Dimanche de 16 h à 4 h

Offres d’emploi (3)

Intervention de proximité –animation sociale pour Plaisiirs
Intervention de proximité – Animation sociale pour PLAISIIR...
Agent-e de prévention (pair-aidant) Site fixe- Service d'injection supervisée - liste de rappel
Agent-e de prévention (pair-aidant) – Site Fixe/Service d’in...
Intervenant (e) de proximité – Site Fixe – liste de rappel
CACTUS Montréal est un organisme communautaire, à but non l...

Publications des entreprises

Le centre d'escalade Horizon Roc fête ses 25 ans!
Le samedi 12 octobre 2019
Publié par: Centre d’escalade Horizon Roc
La solution est dans le grenier $
Le mardi 6 août 2019
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?
Le mercredi 22 mai 2019
Publié par: Je me lance!

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.