Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

10138, rue Lajeunesse,
Montréal QC H3L 2E2

514 762-1452

Heures d'ouverture

Horaire

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Baluchon Répit long terme offre des périodes de répit de 4 à 14 jours. (24 heures/jour)

Réseaux sociaux

Cette organisation vous appartient? Réclamer la gestion de cette fiche!

L'adresse courriel fournie ne doit pas être déjà liée à la fiche d'une autre organisation.
Notre équipe validera votre identité et vous attribuera la gestion de votre fiche dans les 24h ouvrable.
Notez que vos informations personnelles resteront confidentielles.

Mission

Baluchon Répit long terme est un organisme à but non lucratif (OBNL) québécois, de plus de 20 ans d’existence. Sa mission est d’offrir du répit sur plusieurs jours aux aidants qui désirent garder leur proche non autonome à domicile tout en soutenant et en accompagnant l’aidant avant et après le baluchonnage. Il s’agit du seul organisme à but non lucratif offrant un répit à domicile de longue durée (4 à 14 jours), 24 heures/24, 7 jours/7. Ses services sont disponibles partout sur le territoire québécois.

Description

Répit :

Baluchon Répit long terme offre des périodes de répit de 4 à 14 jours (24 heures/jour) destinées aux aidants de personnes en perte d’autonomie.

Ce mode de répit est appelé baluchonnage et la personne qui le procure est nommée baluchonneuse. Plusieurs étapes sont nécessaires au bon déroulement d’un baluchonnage.
• Les premiers contacts vous apprendront comment obtenir un baluchonnage.
• L’inscription nous permet de mieux vous connaître et nous permet de juger de la recevabilité de votre demande de répit.
• Les préparatifs comprennent la visite de prébaluchonnage et la journée de transition. Diverses questions pratiques sont abordées.
• Le baluchonnage a lieu après votre départ. Un compte rendu vous est fourni par le Journal d’accompagnement.

L’accompagnement :

L’aidant bénéficie tout au long de ses relations avec nos employées d’une écoute attentive. Des suggestions venant de personnes expérimentées lui sont parfois faites. De nouvelles connaissances peuvent lui être transmises.
Le Journal d’accompagnement, rédigé à l’intention de l’aidant familial, l’informe sur les principaux événements qui se sont déroulés au cours du baluchonnage et lui transmet les observations de la baluchonneuse. De nouvelles stratégies sont proposées face aux situations difficiles.

Partager la fiche: