Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

4355 rue de Lanaudière,
Montréal QC H2J 3P3

Heures d'ouverture

Horaire

Le festival Noël dans le parc se déroulera du 1er au 25 décembre 2015.

Allez voir toute la programmation sur le site internet: www.noeldansleparc.com

Réseaux sociaux

Contacts (2)

Hélène Pappathomas

Directrice générale

Vân Nguyen

Agente développement touristique

Mission

L’Auguste théâtre est un organisme à but non lucratif qui oeuvre dans l'évènementiel depuis 22 ans. L’organisation soutient à travers ces diverses productions une approche pluridisciplinaire, afin d’assurer la promotion culturelle et le rayonnement artistique. La mission de l’AT s’est matérialisée sous une forme originale intégrant le métissage des cultures et une fusion «Architectures et Arts de la scène ».

Description

le festival Noël dans le parc s’affiche comme le plus grand festival de Noël à Montréal. Le festival offre l’ambiance chaleureuse et conviviale des Noëls d’autrefois. En collaboration avec des musiciens, des artistes en arts visuels, des conteurs et des amuseurs publics, l’événement fait surgir une féerie de Noël à travers des architectures originales et une programmation artistique diversifiée.

La 22e édition du festival Noël dans le parc sera présentée du 1er au 25 décembre 2015 et se déploiera sur trois sites différents. Venez festoyer au parc des Compagnons, à l’angle de la rue Cartier et de l’avenue Mont-Royal, au parc Lahaie, à l’angle des boulevards Saint-Joseph et Saint-Laurent et dans la municipalité de Saint-Élie-De-Caxton. Nouvellement cette année, le festival s’allie à la « féérie de St-Élie » et exporte sa magie dans le village de Fred Pellerin.

Au menu: poésie, animation, danse, musique et chants. Plus d’une soixantaine de spectacles et d’animations seront présentés tout à fait gratuitement. Venez vous réchauffer près du feu de joie tout en dégustant guimauves et saucisses grillées.

L’équipe de Noël dans le parc vous invite à vous procurer un sapin de culture biologique qui seront en vente à compter du 22 novembre 2015 au parc des Compagnons et au parc Lahaie. Une fois de plus, 1% des profits provenant de la vente de sapins sera remis au « garage à musique » de la fondation du Dr Julien.

Historique:

En 1995, l’Augutse Théâtre s’est fait connaître en présentant l’événement « la cabane magique » : un village forain campé au coeur de la ville, habité par une énorme cabane en bois rond et mettant en scène plus de deux cents artistes de cinq continents. En 2002, il perpétue cette forme artistique originale et crée « L’Avènement » en théâtralisant un parc, le parc Lahaie, un village de Noël en Ville, au croisement des chemins du Plateau Mont-Royal et du Mile-End.

Après s’être rebaptisé Noël dans le Parc en 2005, le Festival se taille une place de choix parmi les événements culturels montréalais et continue de séduire un public de plus en plus large grâce à son mélange réussi de genres et de cultures.

En 2009, l’équipe des productions de l’Auguste Théâtre perd le concepteur du Festival Noël dans le parc, Reynald Bouchard, décédé subitement le 9 août. La présentation de l’édition 2009 se fait sous le signe de la sobriété et se veut un hommage à son concepteur.

L’année 2010 apporte un vent de renouveau, où la nouvelle équipe de Noël dans le Parc se dévoue pour offrir une dix-septième édition à ses festivaliers. Le Festival s’organise autour d’une stratégie de développement, en concertation avec le milieu et les partenaires. Tout en restant fidèle au concept de son créateur, Noël dans le Parc revient en force en 2010, 2011 et 2012 avec un véritable festival de noël urbain, axé sur la diversité des cultures et la musique, où une grande place est accordée tant aux musiciens établis, qu’à ceux de la relève ou encore, émergents. La direction générale et artistique du Festival est assurée, depuis le départ de M. Bouchard, par son adjoint à la direction artistique depuis les débuts, M. Alain Gingras-Guimond.

En 2013, Noël dans le Parc célèbre ses vingt ans d’existence, ainsi que ses vingt ans d’expérience et d’expertise dans la production d’événements artistiques et culturels hivernaux. Avec Noël dans le Parc Garneau (dans l’arrondissement sud-ouest, qui sera par la suite remplacé par le parc Olympique, créés successivement en 2012 et 2014), le Festival prend de l’ampleur et se déploie dans trois secteurs importants de la métropole.

Un évènement unique où il fait bon se rassembler!

– « Un lieu festif, donc, un peu magique même, comme on en voit rarement en ville » – Le Devoir 2014

– «… des spectacles gratuits, des saucisses et guimauves à griller, des promenades en carriole et plus encore » – Journal Métro 2013

– « Le 2e plus beau site de Noël venant tout juste après le boulevard de la Confédération à Ottawa» – La Presse 2002

– « Où se trouve la Campagne? À l’angle des boulevards Saint-Laurent et Saint-Joseph, voyons! » – La Presse 2002

– « Un Noël de campagne au centre-ville » – Journal Métro 2001

– «The Winter Solstice party » – The Gazette 2001

– « …éveille le robuste paysan qui dort en chacun de nous » – L’Express d’Outremont 2000

Partager la fiche: