Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

4450, rue Saint-Hubert,
Montréal QC H2J 2W9

Heures d'ouverture

Horaire

Lundi : de 8h30 à 16h30

Mardi : de 8h30 à 16h30

Mercredi : de 8h30 à 16h30

Jeudi : de 8h30 à 16h30

Vendredi: de 8h30 à 16h30

Réseaux sociaux

Mission

Fondée en 1982, l’AQPA a été la première association de personnes aphasiques à voir le jour au Québec. Les fondateurs voulaient offrir aux personnes aphasiques un lieu au-delà des services de réadaptation , où il est possible de poursuivre le développement de son autonomie, et de briser l’isolement.

Description

L’aphasie est la perte totale ou partielle de la capacité de communiquer chez un individu qui avait, par le passé, un langage normal. L’aphasie peut toucher les capacités de parler, d’écrire, de calculer et, dans certains cas, la capacité de comprendre un message écrit ou verbal.

L’aphasie n’est pas une maladie, mais la conséquence d’un dommage au cerveau dans les zones responsables du langage.

La personne aphasique n’est ni confuse, ni amnésique. Elle a pleine connaissance de ses difficultés. Elle a besoin de temps d’écoute et d’ouverture d’esprit.

Objectifs

  • Offrir aux personnes aphasiques de nouvelles formes d’activités qui leur permettront de mener une vie active et d’être des citoyens et citoyennes à part entière.
  • Offrir de l’information sur les services et les ressources disponibles.
  • Sensibiliser les autorités et la population aux besoin des personnes aphasiques.
  • Promouvoir, protéger et développer les intérêts matériels, culturels et sociaux des personnes aphasiques.

Mission

Offrir aux personnes aphasiques un lieu d’appartenance et du support afin de favoriser leur épanouissement et leur intégration sociale.

  1. Service d’accompagnement à la communication pour les personnes aphasiques :

    – Aide pour la lecture et la rédaction de divers documents.
    – Assistance pour obtenir différents services.
    – Accompagnement dans certaines démarches

    Ceci est de l’Accompagnement, et il y a suivi s’il y a lieu

  2. Service de consultation téléphonique : counselling, information
  3. Service d’écoute et de support pour les personnes aphasiques et leurs proches : soutien
  4. Activité de groupe :

    – Activités sociales
    – Sorties
    – Stimulation du langage

  5. Documentation, vidéothèque : documentaire, counselling

Pour devenir membres, les personnes doivent être aphasique, ceci est le critère d’admissibilité et le seul. Les personnes aphasiques doivent contacter l’intervenante psychosociale par téléphone. Celle-ci offrira deux choix à la personne, soit qu’on fait une rencontre pour discuter de l’AQPA et permettre à la personne de connaître une personne de l’endroit, et d’avoir une meilleur vision avant de se lancer dans nos ateliers.; soit qu’elle vient à un atelier pour en juger par son propre gré. Souvent dans ce cas-ci, il est fortement suggéré de participer au club du mardi pour la première fois.

Personnes aphasiques

L’AQPA a été fondée en 1982 par une orthophoniste et un groupe de proche, tous ont aidé à la création de cet association bénévolement. Le groupe était constitué de 5 à 7 personnes, tous intéressés à briser l’isolement des personnes aphasiques et de faire connaître l’aphasie à la population. Au début il n’y avait que 15 membres, mais aux fur et à mesure que l’association grandissait cela a pris de l’expansion, aujourd’hui l’on doit compter environ 205 membres ( partenaires, sympathisant, personne aphasiques etc)

L’AQPA a fonctionner pendant un certains temps avec des personnes qui travaillaient bénévolement. Mais les choses ont grandis et il y a eu des salariés qui sont rentrés dans l’association; aujourd’hui il n’y a que cela.

Aussi, nous étions provinciales dans les début, nous desservions la provinces du Québec, et ceci à l’Aide de subventions quelconques. C’est en 1998 que cela a changé, il y a eu un regroupement de tout les associations du Québec qui a été créé, alors dès ce moment nous sommes devenus régional.

Depuis, le nombre d’atelier a augmenté, nous avons plus de membres, mais il faut faire connaître davantage notre association et surtout l’aphasie.

Partager la fiche: