Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

2, rue Sainte-catherine Est,
Montréal QC H2X 1K4

514 285-2814

Heures d'ouverture

Horaire

Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h

Contacts (2)

Martin Bougie

Directeur général

Sylvie Vincent

Responsable de la comptabilité

Mission

Fondée en 1979, l’ARCQ est une organisation sans but lucratif née de la volonté des radios communautaires de se doter d’un outil commun de représentation auprès des instances gouvernementales concernées. Regroupant trente-cinq (35)stations de radio membres réparties dans dix-sept (17) régions du Québec, l’ARCQ agit à titre de promoteur du caractère unique et indispensable de la radio communautaire au Québec.

Description

Au fil du temps, l’ARCQ a développé une expertise propre au secteur de la radiophonie communautaire. Elle a su réunir et mobiliser les ressources nécessaires qui ont favorisé l’éclosion de nouvelles stations communautaires et mener à bien de nombreux projets structurants. Elle a pour but la contribution au progrès et à la renommée de la radiophonie communautaire.

La mission de l’ARCQ est portée par une approche de développement sectoriel basés sur quatre pilliers :

  • Leadership stratégique
  • Compétence organisationnelle
  • Entreprenariat collectif
  • Renommée sectorielle

Philosophie d’intervention

L’ARCQ est une organisation collective respectueuse de l’autonomie des radios communautaires qui choisissent d’adhérer et de contribuer à la réalisation de sa mission et de ses objectifs.

Envers ses membres, l’Association adopte une philosophie d’intervention basée sur l’implication, la consultation et la recherche de consensus dans le respect de la diversité. Ces différents éléments permettent l’établissement d’un climat de confiance entre les membres et l’ARCQ, et renforce la cohérence des décisions et la cohésion des actions. L’ARCQ se veut un intervenant crédible adoptant des pratiques placées sous le signe de l’éthique et du professionnalisme.

Depuis 30 ans, l’ARCQ fait la promotion du caractère unique et indispensable de la radiophonie communautaire au Québec en plus d’intervenir de manière plus précise dans les dossiers intéressant directement ses membres. À titre de spécialiste de la radiodiffusion, l’ARCQ s’est impliquée dans de nombreux organismes touchant au phénomène des communications.

Voici un bref aperçu de cette participation.

Comité permanent du patrimoine Canadien (audiences publiques) :

  • Loi sur la radiodiffusion canadienne (2001)

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (audiences publiques) :

  • Révision de la politique du CRTC sur la radio communautaire et de campus (2009)
  • Politique de la radio commerciale (2006);
  • Cadre stratégique pour les médias communautaires (2002);
  • Politique relative au canal communautaire et politique relative à la radio de faible puissance( 2001);
  • Cadre d’attribution de licence d’entreprise de télévision communautaire de faible puissance dans les zones urbaines (2001) ;
  • Politique relative à la radio communautaire (1985 et 1999);
  • Politique sur la radiodiffusion (1990 et 1995);
  • Politique sur la diffusion de la musique vocale francophone (1989).

Ministère des Communications du Canada

  • Membre du groupe de travail sur l’avenir de la radio au Canada (1992).

Ministère du Patrimoine canadien :

  • Membre du groupe de travail sur la mise en œuvre de la radio numérique au Canada (1992 à 1998).

Commission Sauvageau-Caplan :

  • Participation au groupe de travail sur la politique de la radiodiffusion (1986).

Association mondiale des radios communautaires (AMARC) :

  • Membre fondateur.

Nos services

Congrès annuel
Le Congrès annuel de la radiophonie communautaire du Québec est l’occasion pour les représentants des radios communautaires de se rencontrer et d’échanger sur leur réalité respective. En plus d’y tenir son assemblée générale, l’Association propose à cette occasion des ateliers de formation grandement appréciés.

Formations spécialisées
Sur demande, l’ARCQ organise des séances de formation spécialisée et sur mesure. N’hésitez pas à exprimer vos besoins et l’Association répondra à votre demande au meilleur de ses ressources.

Bibliothèque électronique d’outils de gestion
Réservée aux membres de l’Association, cette section du site Internet de l’ARCQ vous offre gratuitement un ensemble d’outils et de guides touchant à la gestion des ressources humaines, à la gouvernance, à la gestion de la programmation, à la gestion financière ou au marketing.

Vigie
Afin de fournir à ses membres toutes les informations d’actualité portant sur le secteur de la radiophonie communautaire, l’ARCQ a instauré un service de vigie lui permettant de dénicher et de transmettre les informations réglementaires, technologiques, économiques ou administratives touchant le domaine.

Soutien sur mesure
L’ARCQ appui les stations de radios communautaires en offrant une assistance professionnelle à leurs gestionnaires, en guidant leurs démarches auprès d’instances réglementaires, en offrant des services-conseils en gestion ou encore en appuyant le travail d’un consultant. Elle peut également coordonner ou diriger des projets pour le bénéfice des radios.

Recherche et développement
Pour être à l’avant-garde du développement de la radiophonie communautaire, le centre de recherche de l’ARCQ produit, seul ou avec l’aide de consultants, de nombreuses études sur les perspectives d’affaires, les analyses de marché, le développement de la main-d’œuvre et les stratégies marketing adaptées à l’ensemble des radios.

Mise en marché de la publicité nationale
L’ARCQ joue un rôle actif dans la mise en marché des radios communautaires. Par l’entremise de consultations, de formations, de cueillettes et d’analyses de données ainsi que par un soutien aux forces de ventes et un positionnement stratégique, l’Association met tout en oeuvre pour contribuer au développement des ventes locales, régionales et nationales.

L’ARCQ n’est pas qu’un organisme de représentation, bien au contraire. Centre de convergence du savoir-faire en radio communautaire, l’Association possède une vaste expertise des aspects financiers, réglementaires, marketing et administratifs touchant notre domaine.

Nos partenaires

  • Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine;
  • Secrétariat à l’action communautaire autonome;
  • Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA);
  • Chantier de l’économie sociale.

Partager la fiche: