Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Article

Mise à jour - Le lundi 26 août 2013

Tout savoir sur les camps

Auteur : Arrondissement.com

Les camps de vacances, camps de jour ou classes nature offrent une belle occasion aux jeunes de 3 à 17 ans de vivre une expérience enrichissante et de pratiquer des activités des plus variées.

Qu'est-ce-qu'un camp accrédité ?

Un camp accrédité est un organisme qui est visité par un consultant à l'accréditation qui s'assure de la conformité aux normes prescrites par l' Association des camps du Québec. On trouve près d'une quarantaine de normes relatives à l'encadrement (ratios moniteur/campeurs), la formation du personnel, la sécurité, la programmation, le site et plusieurs autres. Tous les camps doivent obligatoirement être accrédités pour être membres de l'ACQ. On peut retrouver trois types de programmes accrédités :

  • camps de vacances
  • camps de jour
  • classes nature

Existe-t-il des camps pour tous les budgets ?

Oui, on retrouve des camps pour tous les budgets.

Les coûts peuvent varier beaucoup d’un camp à l’autre ou d’un séjour à l’autre. Considérez vos options : séjour plus ou moins long, camp de vacances ou camp de jour, camp spécialisé ou traditionnel. Cela peut aussi avoir un impact sur le prix du séjour.

De nombreux camps offrent divers programmes d’accessibilité financière aux familles à faible revenu. Ces programmes sont financés par les camps eux-mêmes ou par divers organismes comme le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, les CLSC, ou des organismes de charité locaux.

Quand doit-on réserver son camp ?

Camps de vacances

Les inscriptions se font à l'année mais c'est au cours des mois de mars et d'avril que la période d'inscription bat son plein. En juin, près de 90 % des inscriptions sont complétées. Alors, si vous recherchez des dates de séjours bien précises, soyez prévoyants et n'attendez pas à la dernière minute !

Camps de jour

Les inscriptions commencent tôt, mais c'est en avril et en mai que les places s'envolent rapidement. En juin, près de 90 % des inscriptions sont complétées. Comme pour les camps de vacances, il est préférable de s'y prendre le plus tôt possible.

Puis-je avoir accès à un répertoire des camps de vacances et des camps de jour ?

Outil pratique pour vous orienter dans le choix d'un camp, le Répertoire des camps de vacances et camps de jour est disponible gratuitement dans tous les CLSC et bureaux de Services Québec de la province. Plus d'une centaine de camps y sont présentés et tous sont accrédités. Le Répertoire est divisé en trois sections : camps de vacances, camps de jour et camps pour personnes handicapées (enfants et adultes).


manon masse

Publications des entreprises

L'Autohypnose pour Entrepreneurs
Le dimanche 21 avril 2019
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute
L'importance du toucher
Le mercredi 13 février 2019
Publié par: Dominique Gagné, massothérapie et Reiki

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.