Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Article

Mise à jour - Le vendredi 23 août 2013

Vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL)

Auteur : Arrondissement.com

image alt tag content

 La vignette d'accompagnement touristique et de loisir (V.A.T.L.) permet la gratuité aux accompagnateurs de personnes ayant une déficience physique ou mentale, lors de la visite des sites touristiques et de loisir.

La vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL) se présente comme une mesure favorisant une meilleure intégration sociale des personnes handicapées.

Les personnes ayant une déficience vivent de plus en plus dans la communauté et, de ce fait, elles sont amenées à participer aux même activités que l'ensemble de la population. Par contre, pour y prendre part, celles-ci ont des besoins particuliers qui diffèrent de ceux de la population en général.

Un de ces besoins est la nécessité d'être accompagnée par une autre personne qui procurera à cette personne le soutien requis pour se déplacer, se socialiser, s'orienter, se nourrir, etc.

Ce besoin d'accompagnement engendre des frais supplémentaires pour la personne handicapée qui doit d'abord assumer les frais inhérents à sa propre participation en plus de payer ceux de son accompagnateur.

La VATL vise donc à permettre la gratuité à l'accompagnateur de la personne (12 ans et plus) ayant une déficience quelle qu'elle soit lors de la visite de sites culturels, touristiques ou de loisir. Pour se procurer la vignette, la personne handicapée doit s'adresser à un organisme de personnes handicapées accréditeur qui validera son besoin d'accompagnement.

Sites reconnaissant la vignette d'accompagnement

Le fonctionnement

Lorsqu'une personne est accréditée, elle reçoit gratuitement une vignette qu'elle doit coller sur une carte d'identité avec photo de son choix et obligatoirement la présenter aux guichets des sites touristiques et de loisir qu'elle visite. La personne ayant une déficience doit défrayer le coût habituel d'une admission.

Cette vignette est destinée aux personnes de 12 ans et plus ayant une déficience, puisque tous les enfants de moins de 12 ans sont normalement accompagnés d'un adulte lors de visites touristiques ou d'activités de loisir.

Cependant, certains cas exceptionnels peuvent être pris en considération selon la sévérité de la déficience ou le contexte familial.

Les organismes accréditeurs

Des organismes valident le besoin d'accompagnement de la personne ayant une déficience. Ces organismes sont choisis en raison de leur expertise et du soutien qu'ils apportent à ces personnes.

Pour plus d'informations

Région de Montréal :
AlterGo (514) 933-2739 poste 223

Ailleurs au Québec :
www.vatl.org


manon masse

Publications des entreprises

Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?
Le mercredi 22 mai 2019
Publié par: Je me lance!
L'Autohypnose pour Entrepreneurs
Le dimanche 21 avril 2019
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.