Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Une ITS, autrefois appelée MTS, c’est une infection qu’une personne infectée peut transmettre à une autre au cours de contacts physiques intimes, généralement au moment des relations sexuelles.

On se protège des ITS pour ne pas mettre en danger sa santé (risque de devenir stérile, par exemple) et même sa vie (le sida ne se guérit pas) et celle des autres en danger. Ce devrait être un geste automatique, un réflexe : lorsqu’on veut avoir une relation sexuelle, on doit se protéger.

Les ITS sont des infections qui se transmettent au cours de relations sexuelles non protégées avec une personne infectée, qu’il y ait ou non pénétration. La personne infectée ignore souvent qu’elle a une ITS et qu’elle pourrait la transmettre à l’autre. Une ITS ne paraît pas toujours à l’oeil nu. Même si la personne semble « propre » et elle n’a pas de boutons sur ses organes génitaux, elle peut quand même avoir une ITS. Et même s’il s’agit de votre première relation sexuelle, vous n’êtes pas à l’abri des ITS.

Se protéger, c’est aussi une question de respect mutuel. Le moyen le plus facile et le plus pratique de se protéger de certaines ITS est le condom.

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre