Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Article

Mise à jour - Le mardi 24 juillet 2012

Qu'est-ce que le test Pap ?

Auteur : Arrondissement.com

Le test de Papanicolaou permet une détection précoce des changements qui pourraient se produire au col utérin. Par exemple, il permet de déceler des cellules anormales, cancéreuses ou précancéreuses. Si elles ne sont pas traitées, ces cellules peuvent devenir cancéreuses ou mettre la vie en danger.

Le test de Papanicolaou fait partie de l'examen physique complet d'une femme. Vous devez subir un test de Papanicolaou dès que vous commencez à avoir des relations sexuelles, peu importe votre âge ou que vous soyez homosexuelle ou hétérosexuelle. Vous devriez en subir un tous les 1 à 3 ans, selon vos antécédents médicaux.

En quoi consiste le test ?

Le test de Papanicolaou est effectué pendant l'examen pelvien. Il ne prend que quelques secondes. Alors que vous êtes étendue sur la table d'examen, le médecin ouvre délicatement le vagin à l'aide d'un instrument qui s'appelle spéculum. Il prend alors un échantillon des cellules du col utérin, puis les envoie à un laboratoire.

Au laboratoire, on examine les cellules au microscope. En général, les cellules sont normales.

Parfois, une infection ou une irritation les rend légèrement différentes, mais elles reviennent généralement à la normale sans traitement. Dans ce cas, le médecin peut répéter le test de Papanicolaou jusqu'à ce que les résultats soient normaux.

Si l'on détecte des cellules anormales (ce que l'on appelle une «dysplasie cervicale»), le médecin peut faire une biopsie. Elle consiste à prélever des fragments de tissu qui seront examinés. Elle peut inclure une conisation, une colposcopie, une cryothérapie ou une cautérisation au laser.

Source : Réseau canadien pour la santé des femmes


manon masse

Publications des entreprises

Atelier: Renaître d'une Relation Toxique
Le jeudi 22 août 2019
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute
La solution est dans le grenier $
Le mardi 6 août 2019
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?
Le mercredi 22 mai 2019
Publié par: Je me lance!

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.