Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Le nouveau Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) permet à toutes les travailleuses et les travailleurs de toucher une prestation en cas de naissance ou d’adoption. Quelques informations pour s’y retrouver.

Qui a droit au congé prévu par le Régime québécois d’assurance parentale ?

Le RQAP est un régime de remplacement du revenu: il faut avoir touché un revenu d’emploi pour y avoir droit. Les travailleuses du Québec, ainsi que les travailleuses autonomes ont droit aux congés parentaux, tout comme les pères.

Deux options disponibles

Le Régime québécois d’assurance parentale offre le choix entre deux options, le régime de base ou le régime particulier, qui diffèrent quant à la durée du congé et quant au pourcentage de remplacement du revenu.

Le régime de base

Le régime de base donne droit à 50 semaines de prestation. Pendant 25 semaines, il permet de recevoir 70% de son salaire. Pendant les semaines suivantes, les prestataires du régime reçoivent 55% de leur salaire.

En plus de prévoir 18 semaines de congé pour les mères à 70 % du salaire (prestations de maternité), le régime prévoit également 5 semaines de congé réservées au père (prestations de paternité) qui recevra également 70% de son salaire. Les prestations parentales (32 semaines) peuvent être prises par l’un ou l’autre des parents ou partagées entre les parents.

Le régime particulier

Le régime particulier donne droit à 43 semaines de prestation. Il permet de recevoir 75 % de son salaire. 15 semaines sont réservées aux mères (prestations de maternité) alors que 3 semaines ne peuvent être prises que par les pères (prestations de paternité). Les prestations parentales (25 semaines) peuvent être prises par l’un ou l’autre des parents ou partagées entre les parents.

Adoption

Les parents qui adoptent un enfant ont eux aussi droit au Régime d’assurance parentale. Le régime de base leur offre 37 semaines de congé parental, dont les 12 premières semaines au taux de 70 % et les 25 semaines suivantes au taux de 55 %. Le régime particulier leur permet d’avoir droit à 28 semaines de prestations au taux de 75 %.

Comment faire une demande?

Lorsque vous vous inscrivez au Régime d’assurance parentale, vous devez obligatoirement choisir l’un des deux régimes. Quand vous aurez commencé à recevoir vos prestations, vous ne pourrez plus changer de régime.

Pour vous aider: Simulateur de calcul de prestations

Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser les services en ligne du Régime québécois d’assurance parentale;

Vous pouvez également contacter le Centre de service à la clientèle du Régime québécois d’assurance parentale au 1 888 610-7727

À noter : Chacun des parents doit faire une demande de prestations.

En savoir plus:

Aide-mémoire

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre