Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Pour une rentrée en santé, voici quelques informations et recommandations en ce qui a trait à la vue, l’audition, les dents et les allergies graves de votre enfant ainsi qu’aux vaccins dont il a besoin.

La vue

Selon l’Association canadienne des optométristes, l’enfant devrait subir son premier examen des yeux à six mois, ou avant si on soupçonne un éventuel problème de strabisme. Les optométristes conseillent ensuite un examen à l’âge de trois ans et un autre avant la rentrée scolaire. Après, les enfants (et les adolescents) devraient subir un examen de la vue chaque année.

L’ouïe

Tous les enfants devraient subir un test d’audition de base. L’enfant devrait ensuite subir une autre évaluation si un proche soupçonne qu’il pourrait avoir subi une perte d’audition. Voici quelques signes de troubles de l’audition :

  • les mauvaises notes;
  • le manque de concentration;
  • la frustration, la fatigue;
  • la tendance à n’entendre que certaines choses.

Les enfants atteints de troubles de l’apprentissage peuvent également éprouver certains des mêmes symptômes. Il importe donc de faire évaluer l’audition de l’enfant afin de déterminer s’il est atteint ou non d’un trouble de l’audition.

Dentiste

À l’âge d’un an, l’enfant devrait visiter le dentiste pour la première fois (ou au plus tard vers deux ou trois ans) à des fins de prévention. À partir de trois ans, la visite devrait être annuelle. Les caries qui pourraient affecter les dents de lait pourront ainsi être traitées avant qu’elles ne deviennent douloureuses. On recommande une visite à tous les six mois aux enfants qui ont un antécédent familial de sensibilité aux caries.

Vaccins

Au cours des 15 premiers mois de sa vie, l’enfant doit être immunisé contre les principales maladies infectieuses. Ce qui suit vous donne un aperçu des périodes recommandées par le gouvernement du Québec pour la vaccination chez les enfants.

À 2 mois, 4 et 6 et 18 mois : DCaT-Polio-Hib pour contrer La diphtérie (D), la coqueluche (Ca), le tétanos (T), la poliomyélite (Polio), es infections graves à Haemophilus influenzae de type b (Hib)

Entre 6 et 23 mois : Vaccin contre l’influenza

À 2 mois 4 et 12 mois : Vaccin contre le pneumocoque

À 12 mois : Vaccin conjugué contre la méningocoque de sérogroupe C et vaccin contre la varicelle

À 12 et 18 mois : La rougeole (R), la rubéole (R), les oreillons (O) RRO

Entre 4 et 6 ans: DCaT-Polio

En 4e année du primaire : ( 3 doses ) Hépatite B

Entre 14 et 16 ans (Par la suite, rappel tous les dix ans, avec un d2T5) : dCaT La diphtérie (d), la coqueluche (Ca) et le tétanos (T)

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre