Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Au Québec, il est possible d’obtenir une dérogation à l’âge scolaire pour l’admission à la maternelle ou à la première année des enfants nés après le 1er octobre qui présentent des aptitudes particulières et qui subiraient un préjudice sérieux s’ils n’étaient pas admis à la maternelle ou en première année.

Autant il peut être bénéfique pour un enfant vraiment prêt de bénéficier d’une telle dérogation, autant cela peut être désavantageux si l’enfant se retrouve dans une situation où, étant parmi les plus jeunes de son groupe, son développement est inférieur à la moyenne de ce groupe.

C’est pour cela que le développement de l’enfant tant aux niveaux cognitif (mesuré par un test d’intelligence), affectif, social et psychomoteur doit correspondre au moins à la moyenne du groupe dans lequel il va se retrouver. Plus l’enfant est jeune, plus cela représente un développement en avance sur son âge.

Il est important de considérer les différents aspects du développement dont le développement affectif (assurance et confiance en soi, capacité d’attention et de concentration, persévérance, autonomie, réaction devant l’échec, etc.).

En effet, quelques études révèlent que les difficultés éprouvées par certains enfants ayant bénéficié d’une dérogation découlent le plus souvent d’une insuffisante maturité affective. Il arrive que des enfants profitent d’accéder plus rapidement à la maternelle mais qu’ils éprouvent des problèmes dans les années subséquentes. La décision d’admettre un enfant plus rapidement à l’école doit donc être prise très prudemment.

Comment demander une dérogation ?

Une demande de dérogation doit être appuyée par un rapport d’évaluation psychologique réalisé par un(e) psychologue. La Corporation professionnelle des psychologues (maintenant appelée l’ordre) a produit en décembre 1993 un guide à l’intention des psychologues afin que tous utilisent les mêmes normes et critères.

Le coût d’une telle évaluation semble varier entre 400 $ et 600 $. Pour les formulaires de demande, les échéances et procédures, vous devez vous adresser à votre Commission scolaire qui pourra également vous fournir les noms des psychologues de votre région qui font de telles évaluations.

Vous pouvez aussi vous adressez à l’ordre des psychologues (1-800-363-2644) pour vous faire référer un(e) psychologue(e).

En savoir plus: Commission scolaire de Montréal

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre