Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Les blessures occasionnées par les activités estivales peuvent changer la vie d’un enfant à tout jamais. Par contre, il est possible d’éviter un grand nombre de ces incidents en prenant certaines précautions.

Selon SécuriJeunes Canada, près de 2 000 enfants risquent de se blesser grièvement cet été et 50 pourraient perdre la vie en participant aux activités estivales les plus populaires entre juin et août, soit la bicyclette, les activités liées à l’eau, la marche et les activités dans les aires de jeux.

Rouler sans danger :

  • Assurez-vous que votre enfant porte un casque protecteur et ne lui permettez pas de circuler seul sur la route avant qu’il n’ait 12 ans.

Le port d’un casque de cycliste atténue le risque de traumatismes crâniens de 70 à 85% en cas de chute. Puisque la majorité des cas de blessures graves et de décès sont liés aux traumatismes crâniens, le casque de cycliste de l’enfant doit être bien ajusté chaque fois qu’il roule à bicyclette.

Pour circuler sur la route en toute sécurité, l’enfant doit porter attention à une foule de détails tels que les manoeuvres des conducteurs et les panneaux de signalisation ainsi que de pouvoir bien se tenir en équilibre sur sa bicyclette. Normalement, ce n’est que vers l’âge de 12 ans que l’enfant développe les aptitudes mentales et physiques nécessaires à la sécurité routière. Les parents devraient aussi emprunter des rues peu achalandées où la limite de vitesse ne dépasse pas 50 km/h.

Nager sans danger :

  • Installer une clôture d’une hauteur minimale de 1,2 mètre (4 pi) de haut qui isole tous les côtés de la piscine familiale; surveillez votre enfant s’il a moins de cinq ans.

Les enfants qui ont moins de cinq ans courent un plus grand risque de se noyer parce qu’ils sont attirés par l’eau, mais n’en connaissent pas les dangers. La plupart des cas de noyades chez les tout-petits surviennent lorsqu’ils jouent à proximité de l’eau et non lorsqu’ils se baignent. Les petits enfants peuvent s’introduire rapidement dans l’eau sans que les adultes s’en aperçoivent.

On pourrait prévenir la plupart (70%) des noyades qui surviennent chez les petits enfants et les enfants d’âge préscolaire en érigeant une clôture de 1,2 mètre (4 pi) autour de la piscine familiale. Cette clôture devrait être munie d’une porte à fermeture et verrouillage automatiques.

Par ailleurs, si les enfants jouent près d’un plan d’eau, les parents devraient toujours surveiller les enfants, particulièrement ceux de moins de cinq ans. Pour une plus grande protection, ils devraient également exiger que leur enfant porte un gilet de sauvetage.

Marcher sans danger :

  • Évitez les rues achalandées; ne permettez pas aux enfants de moins de neuf ans de traverser la rue sans surveillance.

La vitesse à laquelle les véhicules roulent influe beaucoup sur la gravité des blessures. Par exemple, un piéton, heurté par un véhicule qui roule à 30 km/h, a 10% de risques de se faire tuer, mais cette probabilité grimpe à 80% si le véhicule roule à 50 km/h. Les parents devraient s’assurer que leurs enfants empruntent des rues peu achalandées où la limite de vitesse est de 50 km/h.

De plus, il est important d’assurer que les enfants de moins de neuf ans traversent toujours la rue en compagnie d’un adulte ou d’un enfant plus âgé et responsable. Les enfants de moins de neuf ans ne sont pas encore capables de prendre des décisions éclairées au sujet de la circulation routière. Ils sont facilement distraits et ils ne sont pas en mesure d’identifier concrètement les dangers auxquels ils sont exposés.

Lorsque les enfants sont jeunes, les parents devraient marcher avec eux et leur enseigner comment traverser la rue en toute sécurité. Les enfants de neuf ans devraient d’abord prouver à leurs parents qu’ils peuvent traverser la rue sans danger avant que leurs parents les laissent y aller seuls.

Jouer sans danger :

  • Fréquentez les aires de jeux recouvertes d’une surface absorbante; assurez-vous que les enfants de moins de cinq ans utilisent les appareils destinés à leur groupe d’âge (moins de 1,5 mètre (5 pi) de haut.)

La plupart des blessures survenues dans les aires de jeux se produisent lorsqu’un enfant tombe du haut d’un appareil installé sur une surface dure. Les enfants courent deux fois plus le risque de se blesser grièvement s’ils tombent d’un appareil installé à plus de 1,5 mètre (5 pi) de hauteur. On pourrait prévenir environ la moitié des blessures qui surviennent dans les aires de jeux si on y installait des appareils plus bas sur des surfaces plus absorbantes. Les parents et les services de garde devraient voir à ce que les appareils de jeux soient aménagés sur une surface absorbante et veiller à ce que les petits enfants utilisent les appareils plus bas.

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre